Front commun: des syndicats concluent des ententes sectorielles à la veille de Noël
TVA Nouvelles
Des syndicats qui font partie du regroupement du Front commun ont conclu des ententes de principes sectorielles, dimanche.
• À lire aussi: Les 8 tables sectorielles de la CSN arrivent à des hypothèses d'entente de principe
• À lire aussi: Une hypothèse d'entente de principe adoptée à la table sectorielle de l'APTS
• À lire aussi: Québec et le Front commun s’accrochent à l’idée d’une entente d’ici Noël
Santé et services sociaux
La Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ), qui regroupe 5000 membres, a conclu une entente de principe sectorielle avec Québec.
Cette dernière devra être entérinée par l'instance syndicale avant d'être soumise au vote des membres.
D’autres syndicats du Front commun, dont l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), ont conclu des hypothèses d’entente de principe.
Tous les syndicats en santé et services sociaux affiliés à la FTQ ont également été en mesure d'en arriver à une hypothèse d'entente de principe.
Enseignants et personnel du réseau collégial
Une proposition de règlement est sur la table entre la partie patronale et les syndicats qui représentent les enseignants du réseau collégial (FEC-CSQ et FNEEQ-CSN), a annoncé le gouvernement du Québec par voie de communiqué.
«L'entente vise plus de 20 000 enseignantes et enseignants du réseau collégial, soit la quasi-totalité d'entre eux. Comme dans toutes négociations, les détails demeureront confidentiels jusqu'à ce que les membres des deux organisations syndicales se soient prononcés sur son contenu», peut-on lire.
Une hypothèse de règlement a été conclue entre un syndicat représentant le personnel de soutien scolaire au collégial (Conseil des collèges du SCFP) et la partie patronale.
«Cette hypothèse de règlement sera présentée aux personnes déléguées de leurs instances sous peu», souligne la FTQ.
Tous les autres syndicats en éducation affiliés à la FTQ ont été en mesure d'obtenir une hypothèse de règlement sauf la table des professionnels de l'éducation du Syndicat canadien de la fonction publique pour lequel les pourparlers avec le gouvernement reprendront le 28 décembre.
En matinée, une proposition de règlement a été entérinée par l’instance syndicale de la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur (FPSES-CSQ), organisation syndicale qui rassemble 5000 membres.

Personnel de soutien scolaire
Une proposition de règlement est sur la table entre la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et la partie patronale, a fait savoir le syndicat qui regroupe près de 40 000 membres.
«Ces propositions touchent les conditions de travail sectorielles du personnel de soutien scolaire. Elles seront présentées lors du conseil fédéral des négociations (CFN) de la FPSS-CSQ, le 28 décembre. Si elles sont entérinées par les syndicats affiliés, lors du CFN, elles deviendront des ententes de principe. Les négociations se poursuivent pour le renouvellement des conventions collectives du personnel de soutien scolaire des commissions scolaires crie et Kativik.»
Une proposition de règlement a également été convenue avec la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) qui représente plus de 35 000 employés de soutien des réseaux scolaires francophone et anglophone et 6300 employés de soutien du réseau collégial.