À la tête des RH chez Hydro-Québec: Sabia recrute une ex-collègue de Bell sans expérience dans le domaine


Sylvain Larocque
Le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, a recruté une ancienne collègue de Bell Canada pour prendre la tête des ressources humaines de la société d’État alors que celle-ci n’a pas d’expérience dans le domaine.
• À lire aussi: Un lobbyiste de pétrolières et minières devient v-p d’Hydro-Québec
• À lire aussi: Fondation Mastercard: le grand patron d’Hydro-Québec fait un voyage éclair en Afrique
M. Sabia a récemment annoncé aux salariés d’Hydro la nomination de Domenica Maciocia au poste de vice-présidente principale aux talents et au développement organisationnel.
Mme Maciocia a quitté Bell l’an dernier après y avoir passé plus de 32 ans. Elle a notamment occupé des postes de vice-présidente lorsque Michael Sabia était PDG du géant des télécoms, de 2002 à 2008.
À l’interne, certains se sont étonnés du manque d’expérience de la dirigeante dans le domaine des ressources humaines, d’autant plus qu’Hydro-Québec est actuellement en négociations avec plusieurs de ses syndicats pour le renouvellement des conventions collectives.

«Changements organisationnels majeurs»
«Mme Maciocia, cadre supérieure aguerrie, a une vaste expérience à bâtir des organisations plus agiles et alignées avec des besoins de marché en évolution. Son parcours professionnel l’a conduite à assumer des rôles de leadership dans de grandes entreprises où elle a mis en œuvre des stratégies visant à réussir des changements organisationnels majeurs, bâtir des équipes performantes et promouvoir une culture inclusive», a répondu au Journal un porte-parole d’Hydro, Maxence Huard-Lefebvre.
- Écoutez la rencontre Gosselin-Dumont avec Francis Gosselin via QUB :
«Un processus d’embauche en bonne et due forme a été suivi, auquel plusieurs candidats ont participé, a-t-il ajouté. Comme pour tout rôle à la haute direction, le processus a été mené par le président-directeur général et le comité des ressources humaines du conseil d’administration.»
M. Huard-Lefebvre a précisé que Nathalie Dubois, qui dirigeait le service des ressources humaines d’Hydro-Québec depuis 2017, allait demeurer à l’emploi de la société d’État «jusqu’à la fin de 2024 pour assurer la transition et une continuité dans les négociations de nouvelles conventions collectives en cours».

Mme Dubois recevra-t-elle une indemnité de départ? «La question [...] ne se pose pas à l’heure actuelle», a soutenu le porte-parole.
La nomination de Domenica Maciocia est la deuxième au sein de la haute direction à faire sourciller après celle de Graham Fox comme vice-président aux affaires publiques, relations externes et communications, il y a quelques semaines. Le père de M. Fox, Bill, a travaillé avec Michael Sabia chez Bell.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.