Hydro-Québec: Sabia a trouvé son homme de confiance pour finaliser l’accord avec Terre-Neuve
Sabia recrute un autre ancien collègue de Bell


Sylvain Larocque
Le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, vient de s’adjoindre les services d’un nouveau conseiller: Patrick Loulou, avec qui il a travaillé chez Bell Canada.
• À lire aussi: La paye des grands patrons d’Hydro bondit de 28%
• À lire aussi: Hydro-Québec: Michael Sabia lance des flèches à Trump
• À lire aussi: 5 points positifs pour le Québec dans l’entente avec Terre-Neuve, selon un expert
Depuis janvier, M. Loulou occupe le poste de «conseiller principal» chez Hydro, lit-on sur sa page LinkedIn. «Je conseille la haute direction d’Hydro-Québec sur des questions stratégiques, de fusions-acquisitions et de finance», précise-t-il.
«Patrick Loulou mène les activités quotidiennes des négociations de l’entente définitive avec Terre-Neuve-et-Labrador», a ajouté jeudi une porte-parole d’Hydro, Caroline Des Rosiers.
L'avenir de cet accord est maintenant incertain avec la démission du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, annoncée mardi.
M. Sabia a côtoyé M. Loulou à la haute direction du géant des télécoms de 2002 à 2007. Rappelons que l’an dernier, Hydro a nommé une autre ancienne collègue de Michael Sabia chez Bell, Domenica Maciocia, à la tête de son service des ressources humaines.

Âgé de 55 ans, Patrick Loulou a pris sa retraite de la haute direction de Domtar il y a près d’un an. Il a passé plus de 15 ans chez le fabricant de papier.
Aussi chez Innergex
En avril 2024, Hydro-Québec a fait appel à lui pour qu’il la représente au sein du conseil d’administration du producteur d’énergie renouvelable Innergex, dans lequel la société d’État détient une participation de 20%.
La prédécesseure de M. Sabia chez Hydro, Sophie Brochu, avait elle aussi retenu les services de conseillers spéciaux: Réal Laporte et Pierre Fortin, deux anciens dirigeants du géant de l’électricité. L’entreprise n’a jamais voulu révéler combien ceux-ci étaient payés.
Notons par ailleurs qu’au moment de son arrivée chez Hydro, en août 2023, Michael Sabia avait nommé une ancienne du cabinet du ministre Pierre Fitzgibbon et de la firme McKinsey, Jeanne Olivier, au poste nouvellement créé de «cheffe de cabinet».
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.