Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Hydro-Québec rénovera son siège social au centre-ville de Montréal d’ici 2029

Photo d’archives
Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-06-19T15:25:11Z
Partager

Hydro-Québec confirme la réfection complète de son siège social, l’édifice Jean-Lesage, situé au cœur du centre-ville de Montréal. Les travaux de modernisation débuteront en 2026 pour s’échelonner jusqu’en 2029.

• À lire aussi: Bornes de recharge pour voitures électriques: des Villes six fois plus vites qu’Hydro pour les brancher

• À lire aussi: Michael Sabia sera-t-il plus fidèle à Carney qu’à Hydro-Québec?

Inauguré il y a plus de 60 ans, le bâtiment nécessite une mise à niveau importante de ses systèmes électromécaniques. Les appareils de chauffage, de climatisation, le réseau d’eau ainsi que le système d’alarme incendie sont en fin de vie utile. Hydro-Québec prévoit les remplacer afin de répondre aux normes actuelles et d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.

Le chantier se concentrera sur l’intérieur du bâtiment, l’enveloppe extérieure ayant déjà été rénovée en 2019. Hydro-Québec a indiqué qu’elle préservera plusieurs éléments patrimoniaux, notamment la murale de l’artiste Jean-Paul Mousseau, et continuera d’exposer des œuvres d’art dans ses espaces.

Dans une optique de développement durable, l’entreprise prévoit également de récupérer une partie du mobilier pour le réutiliser ou le transformer dans d’autres projets. Les matériaux comme les tapis et le câblage feront l’objet de démarches de recyclage.

Hydro-Québec voit dans cette réfection une occasion de réaffirmer son engagement envers la collectivité montréalaise, tout en adaptant ses installations aux besoins énergétiques et technologiques des prochaines décennies.

Publicité
Publicité