Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Hydro-Québec pourra exporter son électricité à New York

Photo d'archives, Agence QMI
Partager

Olivier Bourque

2022-04-14T19:08:13Z
Partager

La dernière étape a été franchie pour Hydro-Québec qui pourra exporter son hydroélectricité vers l’énorme marché de la Grosse Pomme et ses quartiers scintillants comme Time Square ou Broadway. Les autorités new-yorkaises ont approuvé aujourd'hui l’entente.

• À lire aussi: Pollueurs en série au Québec: Hydro-Québec parmi les cancres de l’environnement

• À lire aussi: Québec doit s’opposer à l’entente Énergir-Hydro

C’est la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, qui l’a annoncé sur son compte Twitter en évoquant « une entente historique » qui fait partie des initiatives pour rendre la région zéro émission d’ici 2040. 

« Nous pouvons tous et toutes être fiers aujourd’hui. Les New-Yorkais ont choisi l’hydroélectricité propre du Québec pour répondre à 20 % des besoins en électricité de la plus importante métropole américaine », a souligné quant à elle la PDG, Sophie Brochu.

C’est la Commission des services publics de New York qui a fait l’approbation finale. Le partenaire d’Hydro, Transmission Developers, filiale de la firme américaine Blackstone, devrait amorcer les travaux au courant de 2022.  

Publicité

Titanesque

Il s’agit du plus gros contrat de l’histoire de la société d’État. L’entente d’une durée de 25 ans permettra de dégager des revenus potentiels à près de 30 milliards $ US (38 G$ CAN) pour Hydro-Québec pendant cette période. 

Selon des sources gouvernementales consultées par Le Journal à l’automne, le partenaire américain devrait toucher environ 10 milliards de dollars de revenus, soit le tiers du contrat global. 

Le projet est titanesque. Il prévoit la construction d’une ligne de 545 kilomètres enfouie de bout en bout qui passera sous le lac Champlain et aussi l’imposant fleuve Hudson jusqu’à New York. 

Au Québec, le projet d’interconnexion prévoit la construction d’une ligne de transport de près de 58 km qui reliera le poste Hertel, à La Prairie, au point d’interconnexion dans la rivière Richelieu. 

Le conseil mohawk de Kahnawake sera propriétaire avec la société d’État de la ligne au Québec. L’entente se traduira par des avantages financiers pour la communauté sur une période de 40 ans.  


La démarche d’autorisation gouvernementale est en cours et doit passer par une évaluation du Bureau d’audiences publiques en environnement et de la Régie de l’énergie du Canada.

Publicité
Publicité