Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Hydro-Québec lance deux appels d’offres

Photo d'Archives, Agence QMI
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2021-12-13T18:26:53Z
2021-12-14T05:00:00Z
Partager

Après des années de préparation, Hydro-Québec a procédé officiellement lundi au lancement de deux appels d’offres afin de répondre à ses besoins croissants en électricité.

• À lire aussi: Autre embûche pour les projets d’exportation d’Hydro-Québec

• À lire aussi: Hydro-Québec: Hilo craint la puissance des GAFAM

Le premier vise un bloc de 480 mégawatts (MW) de sources renouvelables. Le second vise un bloc de 300 MW, spécifiquement de source éolienne.

Ces blocs d’énergie ont été déterminés par Québec sur la base des prévisions de consommation de la province, précise le porte-parole de la société d’État Maxence Huard-Lefebvre.

Centres de données

Selon les dernières données sur le sujet, la demande d’électricité au Québec atteindra 190 térawattheures (TWh) en 2029. Il s’agit d’une hausse de 20 TWh, ou de 12 %, par rapport au niveau que requérait la province en 2019.

Cette hausse de demande survient après plusieurs années de lente progression. Elle s’expliquerait principalement par plusieurs changements, dont l’émergence d’industries énergivores, comme les centres de données, les chaînes de blocs et la culture en serre.

Viennent ensuite, explique M. Lefebvre, tous les besoins liés à l’électrification rapide des modes de transport privés et collectifs ; de même qu’à la conversion à l’électricité des systèmes de chauffage résidentiel (biénergie, gaz naturel, mazout, etc.) que Québec souhaite voir disparaître.

Nouvelle ère énergétique

Pour faire face à une telle croissance, Hydro-Québec estime que les livraisons de ces 780 MW de nouveaux blocs d’électricité devront débuter dans cinq ans au plus tard, soit le 30 novembre 2026. 

Autant Hydro-Québec Production que des producteurs indépendants, comme Innergex ou Boralex, pourront y répondre, situation qui réjouit l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable. 

« Une nouvelle ère énergétique s’ouvre au Québec et nous sommes fiers de voir la production indépendante d’énergies renouvelables y participer activement », a déclaré son grand patron, Gabriel Durany. 


La date limite de dépôt des soumissions a été fixée au 21 juillet 2022.

Publicité
Publicité