Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Hydro-Québec: cinq promoteurs pour huit nouveaux parcs éoliens

Hydro paiera un coût moyen de 7,8¢ le kilowattheure, 27% de plus que lors de son dernier appel d’offres

Un parc d'éoliennes à St-Isidore-de-Laprairie, en Montérégie.
Un parc d'éoliennes à St-Isidore-de-Laprairie, en Montérégie. Photo Martin Chevalier
Partager

Martin Jolicoeur et David Descôteaux

2024-01-26T22:25:00Z
Partager

Hydro aura finalement retenu huit projets de cinq promoteurs différents, au terme de sa procédure d’appel d’offres du printemps dernier. Ces projets permettront à terme l’ajout d’une capacité de production de 1550 mégawatts (MW) dans les réserves de la société d’État qui, comme on le sait, se font de plus en plus rares.

• À lire aussi: Vers une privatisation tranquille d’Hydro-Québec?

• À lire aussi: Les réserves se font rares: Hydro-Québec n’a plus de marge de manœuvre

La part du lion va à trois sociétés du Québec: Innergex, pour une puissance installée de 400 MW, Boralex pour 365 MW et Kruger Énergie, filiale de la papetière du même nom, pour 343 MW. 

Hydro-Québec
Hydro-Québec

Ensemble, ces trois entreprises seront aux commandes de six nouveaux parcs éoliens, totalisant 1108 MW, ou 71% de la puissance attendue des huit projets en préparation (1550 MW).

Intérêts étrangers 

Ceux-ci se déploieront dans cinq grandes régions différentes, la plupart au sud du fleuve Saint-Laurent, à l’exception d’un seul, à Manicouagan sur la Côte-Nord. 

Du lot des finalistes, deux entreprises à propriété étrangère sont parvenues à tirer leur épingle du jeu. D’abord, Invenergy, une société privée de Chicago appartenant notamment à Blackstone, se chargera des développements de la région de Rivière-du-Loup.

Publicité

Un deuxième, Pattern Renewable Holdings d’Halifax, filiale à propriété exclusive de l’américaine du même nom, a récolté un contrat de 150 MW qu’elle produira à l’aide d’éoliennes installées dans les Appalaches.

Hydro-Québec
Hydro-Québec

Lancé le 31 mars 2023, cet appel d’offres d’Hydro-Québec a reçu un total de seize propositions totalisant 3034 mégawatts. Du nombre, les deux tiers des soumissionnaires en seront sortis bredouilles.

Plus cher 

Hydro paiera un coût moyen de 7,8¢ le kilowattheure (kWh). Ce coût n’inclut pas le transport et l’équilibrage. C’est un prix plus élevé que le coût moyen de 6,1¢ le kilowattheure qu’avait payé Hydro-Québec lors de son appel d’offres de décembre 2021.

Une situation qui, compte tenu du contexte actuel, ne devrait pas surprendre, estime François Bouffard, professeur agrégé en génie électrique à l’Université McGill. «Les coûts des matériaux, le financement, la main-d’œuvre..., il n’y a pas que le Québec qui réclame des éoliennes à l’heure actuelle. La demande est forte, il est normal que les coûts augmentent.»

Photo Courtoisie, Innergex
Photo Courtoisie, Innergex

Dans son dernier Plan stratégique 2022-2026, Hydro-Québec prévoyait que ses nouveaux approvisionnements coûteraient 11 cents du kilowattheure en moyenne. 

Maxence Huard Lefebvre, porte-parole d’Hydro-Québec, se montre rassurant. Il estime que même en ajoutant les coûts de transport et d’équilibrage, ce coût moyen de fourniture envisagé dans le Plan stratégique tient la route et demeure «cohérent avec le contexte économique actuel». 

D’ici 2029

Les huit nouveaux parcs éoliens à voir le jour devraient en principes être complétés d’ici décembre 2029. Les premières livraisons sont attendues dès décembre 2027, dans les régions de Montmagny (Parc St-Paul-de-Montminy) et en Montérégie (Parc Monnoir).

Hydro-Québec assure que chaque projet sera réalisé en partenariat avec les milieux locaux et, pour six d’entre eux, en collaboration avec des communautés autochtones.

Les promoteurs retenus auront la responsabilité d’obtenir toutes les autorisations et tous les permis requis pour la construction des installations avant d’entreprendre les travaux de construction.

Hydro-Québec soutient qu’elle conclura les contrats d’achat d’électricité avec les promoteurs au cours des prochaines semaines. Ces contrats seront par la suite soumis à la Régie de l’énergie pour approbation. 

L’éolien en chiffres au Québec

2017 
  • Nombre de parcs: 42 
  • Nombre d’éoliennes: 2004  
  • Puissance totale: 3918,3 MW 
  • Puissance moyenne par éolienne: 1,96 MW 
2024
  • Nombre de parcs: 44  
  • Nombre d’éoliennes: 2212 
  • Puissance totale: 3932 MW
  • Puissance moyenne par éolienne: 2,5 MW*

*La puissance varie selon l’âge des éoliennes. Les plus anciennes offrent une puissance moyenne de 0,3 MW, tandis que les plus récentes offrent une puissance moyenne de 6,6 MW

Source : Hydro-Québec

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité