Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Hydro-Québec accusé d’avoir muselé un employé

L'ex-travailleur réclame plus d'un million $

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-09-08T15:00:06Z
Partager

Un ancien employé d’Hydro-Québec accuse son ex-patron d’avoir voulu le faire taire après qu’il eut dénoncé des irrégularités dans l’attribution de contrats.

• À lire aussi: SAAQclic, un véritable bal des mensonges: voici les éléments contradictoires démontrant que certains ont menti devant la commission d’enquête publique

Il réclame aujourd’hui 1,1 million de dollars à la société d’État pour ce qu’il appelle un « congédiement déguisé », selon une poursuite déposée devant la Cour supérieure du Québec et consultée par Le Journal.

Identifié seulement par les initiales A. B., car le tribunal lui a accordé l’anonymat, l’ex-salarié affirme avoir signalé en 2023 au Protecteur du citoyen et à l’Autorité des marchés publics des pratiques de favoritisme et des manquements dans les processus d’approvisionnement.

Selon lui, Hydro-Québec aurait riposté sans détour : retrait de responsabilités, isolement volontaire, discrédit public, et même une réaffectation dans un poste de moindre envergure.

Hydro-Québec nie en bloc

Parti en janvier 2024, A. B. dit avoir subi un véritable « congédiement déguisé ». Mais Hydro-Québec, elle, raconte une tout autre histoire : il aurait quitté de son propre chef après avoir refusé un transfert dans un poste « adapté à son expertise ».

Mais en mars 2025, le Protecteur du citoyen a bel et bien reconnu que la société d’État avait commis des fautes sérieuses dans sa gestion des divulgations. Une victoire morale pour A. B., qui dit avoir subi stress, anxiété, perte de confiance et une peur constante de représailles.

Dans sa poursuite, il réclame un million de dollars en dommages punitifs pour envoyer un « message fort » à Hydro-Québec, en plus de 100 000 $ pour ses souffrances morales.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité