Hydro-Coaticook n’a pas facturé suffisamment certains clients
Marianne Lachapelle
Près d’une centaine de clients d’Hydro-Coaticook sont en colère, puisqu’ils viennent d’apprendre qu’ils doivent des milliers de dollars à l’organisme para-municipal.
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Depuis des années, Hydro-Coaticook ne leur aurait pas facturé le juste montant. La propriétaire du Resto le Saint-Jacques à Coaticook est stupéfaite par la situation. Le 18 février dernier, elle a appris qu’elle devait des milliers de dollars à Hydro-Coaticook.
«On a eu le recomptage des trois dernières années et dans mon cas, ça monte à 14 500 dollars.», a affirmé la propriétaire du Resto le Saint-Jacques, Chantal Fiset.
C’est parce que l’organisme para-municipal ne lui a facturé que la moitié de l’énergie qu’elle a consommée dans les trois dernières années.
Une erreur de lecture liée à de mauvais branchements des compteurs est en cause.
«On est triste et malheureux à la fois dans arriver à cette situation-là», a indiqué le conseiller municipal Gaétan Label.
La propriétaire explique que le «5 mars, c’est soit que je vais au comptoir et je fais un virement Interac du montant de la facture ou on signe une entente de quatre cents dollars par mois sur trois ans».
Une erreur coûteuse pour la restauratrice, qui peine déjà à boucler les fins de mois.
«Le coût fixe change, c’est sûr. On se remet en question comme beaucoup d’entreprises à Coaticook», a-t-elle ajouté.
Chez Miel Pur Délice, on a aussi reçu cette lettre, mais cette fois le montant est d’environ 6 200 $. Selon le propriétaire, le moment est très mal choisi.
«C’est une méchante répercussion parce qu’on est déjà serré. Avec la perte d’abeilles hivernale qu’il y a aussi et tous les problèmes qui se passent, ce n’est vraiment pas un bon temps. Faut pas qu’il nous arrive une autre bévue parce que, oui, la compagnie va vraiment être en danger», a expliqué le propriétaire de Miel Pur Délice, Jean Huppé.
Même constat chez Délices du Nord. Le marché qui voyait déjà ses ventes baisser depuis quelque temps doit plus de vingt-cinq mille dollars à Hydro-Coaticook.
Selon la Ville, c’est environ 1 million de dollars qui seront récupérés.
«Cet argent-là sera possible mis peut-être sur une dette ou sur certains projets que la Ville a à concrétiser», a mentionné Gaétan Label.
Pourtant, plusieurs citoyens rencontrés préféreraient que la Ville annule ces dettes.
«Il devrait assumer leurs erreurs, parce que ça n’a pas de bon sens nos industries ont déjà de la difficulté avec ce qui se passe aux États-Unis, donc on ne veut pas leur en ajouter sur le dos», a affirmé une citoyenne rencontrée aujourd’hui.
Pour l’instant, la Ville de Coaticook ne compte pas revenir sur sa décision, prétextant vouloir être équitable envers les 4 000 clients d’Hydro-Coaticook.
Voyez les explications complètes dans le reportage ci-dessus