Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Hulk Hogan s’éteint à 71 ans

Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-07-24T15:49:20Z
2025-07-25T11:18:57Z
Partager

Figure marquante à l'échelle planétaire dans le monde de la lutte professionnelle, Hulk Hogan, n'est plus. Celui dont le surnom était l'immortel a rendu l'âme à 71 ans.

• À lire aussi: Luguentz Dort, un modèle inspirant pour les jeunes de Montréal-Nord

• À lire aussi: 7 moments marquants de la carrière du roi du métal

• À lire aussi: 15 métiers disparus... qu’on n’arrive pas à croire qu’ils ont vraiment existé

Toutes sortes de rumeurs circulaient quant à l’état de santé de Hogan, de son vrai nom Terry Bollea, dans les dernières semaines. En mai, un porte-parole du mythique personnage de la WWE avait indiqué que le «Hulkster» avait subi une intervention mineure au cou.

«Il a juste besoin de vérifier son état de santé de temps en temps. L’opération a été un succès et il n’y a aucune raison de paniquer», avait-il lancé à The Independant. Son épouse avait dû démentir des rumeurs selon lesquelles Hogan était supposément plongé dans un coma après l’opération. «Son cœur est fort», avait-elle dit.

Publicité

Un champion immortel

Hogan a amorcé sa carrière en 1977, mais c’est lorsqu’il s’est joint à la World Wrestling Federation (la WWF est depuis devenue la WWE) en 1983 que sa notoriété a grimpé en flèche.

Le 23 janvier 1984 est devenu une date iconique dans le monde de la lutte professionnelle, puisque c’est à ce moment que Hogan est devenu champion du monde en battant le Iron Sheik dans un Madison Square Garden survolté, à New York. Son règne a duré 1474 jours, soit le plus long de l’ère WrestleMania, un record qui tient toujours.

Pierre-Yvon Pelletier / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTREAL JdeM
Pierre-Yvon Pelletier / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTREAL JdeM

Cette première conquête a donné lieu à une véritable explosion pour la WWE en termes de popularité, une période toujours définie comme l’âge d’or de la lutte professionnelle. L’ère de la «Hulkamania» était bien lancée. Son affrontement contre André le Géant en février 1988 détient d’ailleurs toujours le record d’audience télévisée pour un événement de lutte professionnelle, avec 33 millions de téléspectateurs, aux États-Unis.

Hogan a été quatre fois champion avant de faire le saut à la défunte WCW, en 1994, où il a formé un groupe légendaire, le New World Order (NWO), avec Scott Hall et Kevin Nash, surpassant à l’époque la popularité de son ancienne fédération. Il est finalement rentré au bercail en 2002, après que la WWE a acheté la fédération rivale.

Au total, il a été champion mondial à six occasions dans la WWE et autant de fois dans la WCW.

Controversé

Hogan a été intronisé au Temple de la renommée de la WWE en 2005, mais cet honneur lui a toutefois été retiré en 2015 en raison d’un scandale lié à des propos racistes tenus lors d’un enregistrement secret d’une relation sexuelle. Il a été réintroduit en 2018.

«Ce n’est pas qui je suis. Je crois fermement que chaque individu est de valeur égale, peu importe sa race, son genre, son orientation sexuelle, ses convictions religieuses ou autre», avait-il dit au magazine People à l’époque.

Il avait été intronisé une seconde fois au Temple en 2020, cette fois en tant que membre du NWO.Hogan a aussi fait parler de lui en 2024, quand il a été la vedette de la Convention nationale républicaine. Il avait notamment donné son appui à Donald Trump, en le qualifiant de «vrai héros américain». En plus de sa brillante carrière de lutteur, Hogan s’est mis en scène dans le cadre d’une téléréalité nommée Hogan Knows Best, en compagnie des membres de sa famille. Il a aussi fait des apparitions dans plusieurs films et séries télévisées.

Publicité
Publicité