Huit cartels latino-américains seront désignés comme organisations «terroristes» par les États-Unis

AFP
Les États-Unis vont désigner comme organisations «terroristes» le cartel mexicain de Sinaloa, le gang vénézuélien «Tren de Aragua», celui du MS-13 ainsi que cinq autres groupes, a indiqué mercredi le journal officiel américain.
• À lire aussi: Le Mexique admet une «collaboration» avec les États-Unis pour des survols de drones
• À lire aussi: Mexique: 4700 litres de méthamphétamine liquide saisis dans un bastion du cartel de Sinaloa
• À lire aussi: Voici 10 choses à savoir sur le cartel de Sinaloa, qui domine le marché du fentanyl
La liste comprend également le cartel de Jalisco Nueva Generacion ou encore la Nueva Familia Michoacana.
Dans un document signé par le secrétaire d'État, Marco Rubio, et qui doit être publié jeudi, il est écrit que ces groupes menacent «la sécurité nationale, la politique étrangère ou l'économie des États-Unis».
Le président américain, Donald Trump, a signé le 20 janvier un décret «désignant les cartels et autres organisations comme groupes terroristes étrangers», une qualification qui élargit l'éventail des actions offertes aux autorités américaines luttant contre le crime organisé.
Le gouvernement mexicain s'oppose à cette mesure, considérant qu'elle ouvrirait la porte à des ingérences américaines sur son territoire.
En réponse, la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, envisage d'élargir sa plainte contre des fabricants d'armes aux États-Unis.
Le gouvernement mexicain accuse les fabricants américains de vendre des armes aux cartels mexicains. Dans cette logique, ces fabricants et vendeurs d'armes pourraient être accusés de complicité avec des groupes terroristes, selon la présidente mexicaine.
«Si les groupes de la criminalité organisée étaient déclarés terroristes, nous devrions élargir la plainte aux États-Unis parce que, comme l'a déjà reconnu le propre département de la Justice des États-Unis, 74% des armes des groupes criminels proviennent» du Texas, d'Arizona ou d'autres États américains, a déclaré la dirigeante de gauche lors de sa conférence de presse habituelle.
Donald Trump avait accusé sans preuve le gouvernement mexicain d'avoir des liens avec le crime organisé. Une accusation qualifiée de «calomnie» par Claudia Sheinbaum.
Donald Trump a menacé d'imposer 25% de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique, reprochant notamment à ces deux pays de ne pas fournir assez d'efforts pour diminuer le trafic de fentanyl.
Une imposition ajournée d'un mois tandis que le Mexique s'est engagé à envoyer 10 000 soldats supplémentaires à la frontière avec les États-Unis afin de lutter contre l'immigration illégale.