Mexique: 4700 litres de méthamphétamine liquide saisis dans un bastion du cartel de Sinaloa

AFP
Le gouvernement mexicain a annoncé mardi la saisie de 4700 litres de méthamphétamine liquide à Culiacan, ville du nord-ouest du Mexique théâtre d'un conflit entre deux factions du puissant cartel de Sinaloa.
«Cette saisie est la plus importante de l'administration actuelle», a souligné le ministère de la Sécurité publique dans un communiqué.
Quelque 269 kilos de méthamphétamine solide ont également été saisis et «l'impact économique sur les organisations criminelles est de 1,462 milliard de pesos» (environ 72 millions de dollars), selon cette source.
La même source a par ailleurs annoncé l'arrestation de deux personnes liées au «trafic de fentanyl et à la possession d'armes à feu» dans l'État de Jalisco, dans l'ouest du pays.
Plus tôt mardi, le président américain Donald Trump, qui accuse régulièrement le Mexique d'inonder les États-Unis de drogues et de migrants, a souligné que ce pays était «largement contrôlé par les cartels de la drogue».
«C'est assez triste à dire, et s'ils voulaient de l'aide pour cela, nous la leur donnerions», a-t-il assuré lors d'une conférence de presse dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.
Les autorités mexicaines ont multiplié les annonces d'arrestations de membres de cartels de la drogue et de saisies de stupéfiants depuis que M. Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 25 % sur toutes les exportations mexicaines si rien n'était entrepris.
Le Mexique demande pour sa part aux États-Unis d'arrêter le flux d'armes vers les cartels de la drogue mexicains.
Donald Trump a reporté l'imposition des droits de douane à début mars après que la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a accepté de déployer 10 000 militaires à la frontière avec les États-Unis.
Depuis le 5 février, date du début du déploiement, 4,9 tonnes de méthamphétamine, 55 kilos de fentanyl et 489 armes à feu ont été saisis, selon un rapport officiel mexicain.