Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Huit buts en une période pour le Canada

Photo d’archives
Partager

Agence QMI

2025-08-12T16:22:07Z
2025-08-12T19:49:04Z
Partager

Le Canada a inscrit pas moins de huit buts en troisième période, mardi, pour finalement l’emporter 9 à 1 contre la Suisse dans un match de la ronde préliminaire de la Coupe Hlinka-Gretzky. 

Il s’agit d’un deuxième gain en deux jours pour l’unifolié dans ce tournoi impliquant des joueurs de 18 ans et moins qui se tient en Tchéquie et en Slovaquie.

• À lire aussi: Tournoi Hlinka-Gretzky: le Canada réussit son entrée

Les choses n’allaient pas trop mal pour la Suisse en début de troisième, alors que le Canada ne menait que 1 à 0. Le ciel est cependant tombé sur la tête des Helvètes par la suite, alors que le Britanno-colombien Mathis Preston, notamment, en a profité pour inscrire un tour du chapeau en troisième.

Dimian Zhilkin et Adam Valentini ont pour leur part inscrit un doublé, Ethan Belchetz et Ryan Lin ont complété la marque.

Le Québécois Thomas Rousseau a ajouté deux aides, ses deux premiers points du tournoi.

«Nous avons fait un pas en avant aujourd’hui, c’était une autre bonne leçon pour notre groupe, a mentionné l’entraîneur-chef canadien Mathieu Turcotte. Nous ne devons pas lever le pied même quand nous n’arrivons pas à remplir le filet. Nous avions plusieurs tirs au but après deux périodes et nous avons alors apporté quelques ajustements.»

«Nous avons réussi à ouvrir la machine en troisième période, mais je dois donner le crédit à mes coéquipiers qui ont réalisé des jeux magiques et qui m’ont bien mis la table pour marquer des buts», a pour sa part mentionné Preston.

Le Canada reprendra l’action dès mercredi, alors qu’il affrontera la Tchéquie.

Publicité
Publicité