Tournoi Hlinka-Gretzky: le Canada réussit son entrée

Agence QMI
Le Canada a relevé un défi important pour amorcer le tournoi Hlinka-Gretzky, lundi.
La formation dirigée par le Québécois Mathieu Turcotte a pris la mesure de la toujours coriace Finlande par la marque de 5 à 3 pour démarrer la compétition qui se déroule à Brno en Tchéquie avec une victoire.
L'Ontarien Beckham Edwards a donné le ton au match pour l'unifolié en marquant le premier but de la rencontre dès la première minute de jeu. Le capitaine Keaton Verhoeff, l'un des meilleurs espoirs en vue du prochain encan, a doublé l'avance des siens à la mi-période.
Or, les Finlandais ont répliqué deux fois avant la fin de l'engagement pour retraiter au vestiaire avec une égalité de 2 à 2.
En toute fin d'une deuxième période marquée par une révision controversée d'un but canadien et par de nombreuses punitions, le défenseur Ryan Lin a brisé l'impasse pour permettre au Canada de reprendre les devants.
Dimian Zhilkin a doublé l'avance des siens en milieu de troisième vingt, mais la Finlande a réduit l'écart à un but en marquant sur le jeu de puissance. Ethan Belchetz a toutefois cloué le cercueil des adversaires en marquant dans une cage laissée abandonnée.
«Nous avons eu un bon départ, l’intensité était au rendez-vous, et nous avons réussi à prendre notre erre d’aller avec un but après 58 secondes de jeu. Par la suite, les Finlandais ont pris le contrôle de la zone neutre et utilisé leur vitesse pour nous forcer à jouer sur les talons, et ils ont trouvé le moyen de marquer deux buts avant la fin de la première période», a estimé Turcotte dans un communiqué.
«Nous avons eu un bon début de deuxième engagement, et j’ai trouvé qu’avec toute l’adversité vécue aujourd’hui, notre groupe s’est comporté de mieux en mieux à mesure que le match progressait. Nous pouvons bâtir sur plusieurs points positifs pour la suite.»
Éviter les mêmes pièges
Le Canada a dominé au chapitre des tirs au but avec 38 lancers dirigés vers le gardien William Gammals contre 25 pour les Finlandais. Les deux Québécois en action, l'attaquant Thomas Rousseau et le défenseur Cameron Chartrand, ont été blanchis de la feuille de pointage.
Mardi, le Canada disputera son prochain match du tournoi face à la Suisse et il devra avoir retenu quelques leçons.
«Ça fait du bien d’amorcer le tournoi avec une victoire. Nous avons marqué quelques buts tôt dans le match qui nous ont aidés, mais nous devons nous remettre au travail en vue du match de demain. Il nous faut garder notre rythme et conserver notre élan tout au long du match, a averti Verhoeff. Nous avons offert une solide performance dans tous les aspects du jeu, nous pouvons retenir plusieurs points positifs, mais nous pouvons aussi continuer de nous améliorer. Nous allons nous concentrer sur le prochain affrontement.»