Hugo Girard: Un projet qui lui tient à cœur
Les épisodes du balado «Sans limite», de Hugo Girard, sont actuellement disponibles gratuitement sur toutes les plateformes.
Victor-Léon Cardinal
À la barre du balado Sans limite, Hugo Girard reçoit des invités de tous les horizons à se confier sur des moments de leurs vies où ils sont sortis de leur zone de confort. L’animateur nous parle de ce projet qui lui tient à cœur.
• À lire aussi: Mireille Deyglun effectue un retour au jeu dans cette quotidienne
• À lire aussi: Mylène St-Sauveur se confie dans le sixième épisode de «Prochain numéro», le balado de «7 Jours»
C’est l’an dernier qu’Hugo Girard donnait naissance à Sans limite. «Au début, c’est mon fils Tyler qui a eu l’idée de lancer ce projet balado. Je ne connaissais pas vraiment cet univers. J’ai alors commencé à m’intéresser à ce que fait Joe Rogan aux États-Unis. Dans le cadre de son balado, ce dernier reçoit vraiment une grande variété d’invités, avec lesquels il aborde différents sujets et champs d’intérêts. J’ai donc voulu suivre ce modèle en proposant une série de rencontres avec des personnalités variées qui ont su repousser leurs limites. L’idée de base est de partir ainsi à la rencontre de gens ordinaires qui ont fait ou vécus des choses extraordinaires.»
Des rencontres inspirantes
C’est ainsi que l’ex-homme fort en est venu à enregistrer près de 40 épisodes de Sans limite, où il a reçu différents artistes, dont Bruno Pelletier, José Gaudet et Patrice Godin, mais aussi plusieurs athlètes et personnes provenant d’horizons variés. «Je ressors grandi de toutes ces rencontres. Parmi les entretiens marquants, j’ai été impressionné par le parcours exceptionnel de Jade Masson-Wong, qui est une combattante MMA qui fait de la boxe sans gant. De plus, j’ai été touché et inspiré par Martin Salois, qui est un pompier de Montréal qui a surmonté un cancer du poumon stade 4. Alors que son médecin ne lui donnait que quelques mois à vivre, il a décidé de suivre un traitement expérimental. Neuf ans plus tard, grâce à sa résilience, il est toujours parmi nous. Il s’agit d’un homme qui gagne à être connu.»
Un projet en développement
Alors que son balado souligne cet automne sa première année d’existence, Hugo Girard compte bien poursuivre cette aventure encore longtemps. «Je suis actuellement rendu à l’étape d’ouvrir un compte sur Patreon, sur lequel mes épisodes sortiront en exclusivité. Pour l’instant, je continue d’enregistrer à la cadence d’un épisode par semaine. Je vois ce projet plus comme un marathon que comme un sprint. J'avance ainsi progressivement afin d’atteindre mes objectifs.»
Un beau rôle dans Indéfendable
Par ailleurs, l’animateur se réjouit d’avoir la chance de tenir un rôle dans la quotidienne Indéfendable, diffusée à TVA. «J’y incarne Robert Boivin, un homme de main qui travaille pour un groupe criminalisé. C’est un beau contre-emploi pour moi de jouer un méchant. J’ai fini de tourner là-dessus, mais j’ai vraiment adoré faire ça. En ce moment, je me concentre à développer d’autres projets, dont je ne peux pas encore parler. Une chose est certaine, je ne manque pas de travail», lance-t-il en terminant.
Qui rêve-t-il de recevoir?
Jean-Marc Parent, car j’aimerais revenir avec lui sur sa carrière. J’aimerais aussi recevoir Patrick Roy, qui a marqué le Québec par son intensité, et Marc Dupré, qui est un chanteur que j’aime beaucoup.
Ses balados coup de cœur

Ouvre ton jeu
J’aime l’approche très humaine que Marie-Claude Barrette a avec ses invités.

Oublie pas ta brosse à dents
L’humoriste Alexandre Barrette y invite des personnalités à se confier sur leurs ruptures amoureuses.

Joe Rogan Experience
Joe Rogan reste mon inspiration pour mon balado Sans limite. J’aime beaucoup ce qu’il fait.