Hôtel de ville de Québec: une recommandation de retirer le crucifix
La Commission consultative pour une ville inclusive recommande son retrait de la salle du conseil; la décision finale n'a pas été prise.

Stéphanie Martin
La commission mandatée par l'administration Marchand a recommandé le retrait du crucifix de la salle du conseil de l'hôtel de ville de Québec; la décision finale revient maintenant au maire.
• À lire aussi: L’administration Marchand demande un avis sur le retrait du crucifix de la salle du conseil municipal
• À lire aussi: Le crucifix pourrait contrevenir à la laïcité de l’État selon le gouvernement Legault
En décembre dernier, la Commission consultative pour une ville inclusive a été mandatée pour se prononcer sur le retrait du crucifix de la salle du conseil. L'objet est accroché à la gauche du président, à l'avant de la salle. La recommandation de la commission de le retirer a été rendue en juin, a d'abord révélé La Presse, ce qui a pu être confirmé par Le Journal.
L'administration Marchand a reçu les conclusions de la Commission et est en réflexion sur la décision finale à prendre.
Celle-ci sera rendue prochainement, a-t-on indiqué au cabinet du maire de Québec, Bruno Marchand.
Citoyen
C'est à la suite d'une question d'un citoyen, en période de questions, lors d'une séance du conseil, que le dossier avait été mis de l'avant. Il avait demandé: «Pourquoi la Ville conserve le sien dans la salle du conseil? Ne pourrait-il pas être déplacé dans un lieu neutre pour ne pas donner l’impression que la Ville a un parti pris envers le catholicisme?»
À ce moment, le conseiller David Weiser, membre de l’exécutif responsable du vivre-ensemble, avait souligné qu’il existe une «ligne mince» entre ce qui peut être perçu comme religieux et historique, mais avait proposé d'amener le sujet à la Commission. Ce qui a été fait au début de l'année 2025.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.