Horaires et pénuries de main-d’œuvre: des lacunes dans les services d’urgence révélées en région
André Normandeau
Les horaires de travail et la pénurie de main-d’œuvre sont les principaux exemples des lacunes dans le service ambulancier d’urgence en région.
• À lire aussi: Temps d’attente des ambulances en région: le problème à attaquer est «l’uniformisation des horaires de travail», affirme un expert
• À lire aussi: Encore trop long pour une ambulance à plusieurs endroits au Québec
C’est du moins ce que dévoile le dernier rapport du Vérificateur général.
«Ce n’est pas concevable, presque 30 ans plus tard, qu’on a encore ce type d’horaire là», a déploré Jérémie Corneau-Landry, vice-président exécutif et trésorier de la Fédération du préhospitalier du Québec (FPHQ).

Le rapport cite également des retards dans l’adoption du transport alternatif et de la paramédecine de régulation. Ces approches permettraient de libérer les paramédicaux pour les urgences véritables en faisant appel à des taxis, des transports adaptés ou des proches aidants pour les déplacements non urgents.

Selon le syndicat, il reste encore beaucoup de travail à effectuer pour encadrer et optimiser le travail des paramédicaux en région. La FPHQ représente près de 350 membres sur la Côte-Nord, la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.