Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Temps d’attente des ambulances en région: le problème à attaquer est «l’uniformisation des horaires de travail», affirme un expert

Partager

Agence QMI

2025-05-23T02:37:30Z
Partager

Pour améliorer le système préhospitalier au Québec, il faut uniformiser les horaires de travail et les procédures de déploiement partout dans la province, selon un expert.

• À lire aussi: Encore trop long pour une ambulance à plusieurs endroits au Québec

Le rapport du vérificateur général (VG) du Québec, rendu public jeudi, a révélé que près de la moitié des gens n’avaient toujours pas accès à un service de premiers répondants.

Dans les municipalités mal desservies et en milieu rural, l’ambulance arrive souvent dans un temps déraisonnable, ce qui augmente le risque de décès, particulièrement lorsqu’il y a une condition très urgente.

Jérémie Corneau-Landry, vice-président directeur de la Fédération du préhospitalier du Québec (FPHQ), pointe la faute sur un manque d’uniformisation.

Le problème en priorité, «c’est l’uniformisation des horaires de travail», a-t-il avancé.

«Dans les milieux urbains, le nombre d’ambulances est suffisant», a-t-il expliqué lors de l’émission Le 20h30, à LCN. «C’est juste qu’il faut le gérer adéquatement.»

«De région en région, les procédures d’application du déploiement, autant au niveau administratif qu’académique, sont différentes», a-t-il poursuivi.

Le gouvernement veut bonifier le service avant de solidifier la fondation du système, selon lui.

Dans les milieux urbains, la disponibilité des véhicules ambulanciers est en jeu, où les paramédicaux sont occupés à libérer leur civière. Alors qu'en région, l’horaire de travail n’est pas adéquat, car les paramédicaux partent de la maison, ce qui a un impact sur le délai d’attente.

À son avis, aucune région administrative ne fonctionne de la même manière.

«Le gouvernement bloque au niveau de l’uniformisation des directives et bloque aussi avec l’uniformisation des types d’accord de travail au Québec», a-t-il expliqué.

«En uniformisant le service, je pense qu’on pourrait vraiment [...] optimiser les soins», a-t-il ajouté.

Pour visionner l’entièreté de l’entrevue, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité