Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Hong Kong : la police ferme un parc emblématique la veille de l’anniversaire de Tiananmen

AFP
Partager

AFP

2022-06-03T13:31:04Z
Partager

La police de Hong Hong a annoncé vendredi, veille du 33e anniversaire de la répression de Tiananmen, en Chine, qu’elle allait fermer le parc Victoria de la ville où se tenait jusqu’en 2019 une veillée aux chandelles commémorative. 

• À lire aussi: Taïwan/Chine, Ukraine/Russie: convergences

• À lire aussi: Hong Kong: le futur dirigeant John Lee reçu à Pékin par Xi Jinping

• À lire aussi: Quatre Chinois et un Américain inculpés à New York d’espionnage

Jeudi déjà, la police avait mis en garde la population contre toute tentation de participer à des rassemblements, ce qui reviendrait à enfreindre la loi de 2020 sur la sécurité nationale imposée par Pékin à ce territoire — jusqu’ici semi-autonome — pour étouffer toute dissidence prodémocratie. 

Par le passé, Hong Kong était le seul territoire chinois où étaient tolérées des commémorations et hommages aux victimes de ce 4 juin 1989, lorsque le gouvernement chinois avait envoyé des troupes et des chars réprimer brutalement des manifestants pacifiques prodémocratie. En Chine continentale, le sujet reste tabou, que ce soit dans les médias ou les livres.

La police de Hong Kong a ainsi annoncé que la majeure partie du parc Victoria serait fermée de vendredi soir jusqu’à dimanche matin.

Publicité

Cette décision a été prise «pour empêcher tout rassemblement interdit qui pourrait porter atteinte à la sécurité publique et à l’ordre public, et risquer de propager le coronavirus», a fait valoir un porte-parole.

La veillée annuelle avait déjà été interdite en 2020 et 2021, au nom des mesures sanitaires contre le Covid-19.

Les principaux organisateurs des commémorations ont fait profil bas cette année, mais la police affirme avoir vu passer des appels à se rassembler dans le parc ou alentour sur les réseaux sociaux.

L’association Hong Kong Alliance, organisatrice de la veillée du parc Victoria, est aujourd’hui dissoute et ses dirigeants sont poursuivis pour «incitation à la subversion», une infraction à la sécurité nationale.

L’ancien chef de l’Alliance, Lee Cheuk-yan, emprisonné, a annoncé dans une lettre qu’il prévoyait de jeûner le 4 juin, qu’il allumerait une allumette et chanterait des chansons commémoratives dans sa cellule.

«Je crois que les Hongkongais se joindront à moi pour commémorer le 4 juin en toute sincérité, utilisant leurs propres moyens pour exprimer leur engagement envers la démocratie», a écrit M. Lee dans une lettre publiée en ligne vendredi.

Dans la ville voisine de Macao, l’ancien député de l’opposition Au Kam -san a déclaré que les démocrates n’organiseraient pas de veillée dédiée à Tiananmen cette année en raison de «la détérioration de l’environnement politique à Macao», ajoutant qu’une exposition historique serait également annulée.

M. Au a précisé qu’il allumerait une bougie le 4 juin et la diffuserait en direct sur Facebook en signe de persévérance.

Publicité
Publicité