Hockey: Une énorme suspension pour le joueur qui a blessé un arbitre

Agence QMI
Le défenseur de troisième division suédoise Casper Gillberg a reçu une suspension de plus d’un an pour avoir volontairement mis en échec un arbitre.
Le circuit, l’Hockeyettan, a annoncé mardi que le patineur de la formation de Vita Hästen ne pourra remettre les patins avant le 31 décembre 2024.
• À lire aussi: En Suède: un joueur de hockey blesse volontairement un arbitre
Trois jours plus tôt, Gillberg a mis en échec de façon intentionnelle un arbitre durant une rencontre. L’officiel s’est fracturé un bras sur la séquence.
Sällsynt situation som inte resulterade i något förutom en skadad domare. Vad tänker vi om den? @domarfraga pic.twitter.com/Azj9u7CyY2
— Pontus Ronell (@Flaksvenne) November 19, 2023
Les décideurs de l’Hockeyettan ont indiqué dans leur rapport que le joueur de 22 ans «a fait preuve d’une totale indifférence à l’égard de la sécurité de l’arbitre, lorsqu’il a choisi, avec une force imprudente, de le plaquer.»
Ils ont également tenu compte du fait que Gillberg est un récidiviste, puisqu’il a purgé une suspension de six semaines au cours de la dernière saison.
Après la rencontre où il a commis son geste, l’arrière a prétendu que le contact était accidentel. Cependant, il n’a pas manqué de mentionner du même souffle que l’arbitre a représenté un obstacle toute la soirée.
«C’est la finale de la série et tout le monde est excité d’être ici, moi le premier, a-t-il dit. J’aime jouer de façon physique. L’arbitre se trouvait dans le chemin, comme durant tout l’affrontement. Je devais arrêter leur joueur et l’officiel était là. Il a reçu la mise en échec, même si ce n’était pas mon intention, évidemment.»
Gillberg s’était rétracté le lendemain, affirmant maintenant «regretter profondément» son geste et en avoir «honte».