Hockey: est-ce lui, le prochain Québécois à déjouer les pronostics?

Agence QMI
Tranquillement, mais sûrement, l’attaquant Xavier Parent se fait un nom dans le monde du hockey professionnel.
Le Québécois de 22 ans dispute sa deuxième saison chez les pros en 2023-2024. Il évolue pour les Comets d’Utica, dans la Ligue américaine de hockey (LAH).
• À lire aussi - Rocket: Brandon Gignac, celui dont on ne parle pas assez
• À lire aussi - WHL: un début impressionnant pour le fils de Jarome Iginla
• À lire aussi - Le tir qui rivalisera bientôt avec Matthews et Bedard
Jamais repêché, Parent a obtenu sa chance en paraphant un contrat à deux volets dans la LAH et l'ECHL. Il a fait la navette entre les deux circuits l’an dernier. C’est maintenant chose du passé, puisqu’il s’est établi comme un rouage important des Comets. Jusqu’à maintenant, il a touché la cible sept fois et fourni 10 mentions d’aide pour 17 points en 23 parties cette année.
Le natif de Laval croit que la confiance de l’entraîneur-chef Kevin Dineen en ses habiletés lui permet de connaître du succès. Celui-ci lui répète d’accélérer le rythme et de prendre des chances.
«Cela fait une différence dans ma façon de jouer, a dit Parent, dont les propos ont été rapportés par le site web de la LAH. Je trouve que je joue avec plus de confiance. Je me sens mieux sur la glace, donc ça fait une énorme différence.»
«C’est toujours une question d’y mettre les efforts, a-t-il ajouté. Si je travaille fort tous les jours, dès que j’en ai l’occasion, je sais que je vais créer des choses.»
De bons mots pour Stéphane Julien
Parent est un produit de la Ligue de hockey Maritimes Québec, lui qui a porté les couleurs des Mooseheads de Halifax et du Phoenix de Sherbrooke. En 2021-2022, à 20 ans, il était le capitaine de la formation de l’Estrie.
Cette année-là, il a œuvré sous les ordres de l’entraîneur-chef Stéphane Julien. Parent croit que ses enseignements lui ont également permis de faire le saut chez les professionnels.
«Il essayait de me préparer pour la prochaine étape. Je trouve que c’est plus facile d’apprendre d’un gars qui a déjà été dans tes souliers. Je dirais que c’était un entraîneur dur, mais que cela m’a vraiment aidé.»
Comme Parent, Julien a disputé cinq saisons dans la LHJMQ et n’a pas attiré les recruteurs de la Ligue nationale. Il a ensuite joué une saison dans l'ECHL, avant de disputer 15 saisons aux quatre coins de l’Europe.