Hécatombe chez les piétons en décembre
Jonathan Tremblay | Journal de Montréal
Au moins neuf piétons du grand Montréal ont été fauchés lors d’accidents de la route dans les dernières semaines.
• À lire aussi: La mère de la fillette tuée veut l’enterrer ici
• À lire aussi: Fillette de 7 ans tuée à Montréal: le chauffard accusé de délit de fuite causant la mort
« C’est pas mal une hécatombe, a laissé tomber mardi Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec. C’est vraiment beaucoup de personnes happées dernièrement. »
« On sait qu’il y a eu au moins six décès dans la dernière semaine, et cinq blessés graves », a-t-elle poursuivi.
Écoutez l'entrevue avec Sophie Mauzerolle, responsable de la mobilité et du transport au comité exécutif et conseillère de la ville dans le district Sainte Marie à l’émission de Benoit Dutrizac diffusée chaque jour en direct 11 h via QUB radio :
En effet, le bilan de décembre se veut jusqu’à présent catastrophique.
En plus du délit de fuite de mardi, dans lequel une fillette de 7 ans a été tuée, au moins huit autres piétons ont été happés mortellement dernièrement, dont cinq aînés.
Il y a eu cette trentenaire qui a été écrasée par un camion semi-remorque à L’Île-des-Sœurs, lundi dernier.
Écoutez l'entrevue avec Sandrine Cabana-Degani à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct via QUB radio :
Deux en une heure et demie
Le lendemain seulement, un sexagénaire et une femme de 37 ans sont morts à 90 minutes d’intervalle, heurtés par des véhicules distincts, à Laval.
Puis, en soirée mercredi, une piétonne de 88 ans a été renversée par une voiture au moment où elle traversait la rue, à l’angle Jean-Talon Ouest et Hutchison, à Montréal. Celle-ci aurait traversé à une vingtaine de mètres de la traverse piétonnière.
C’est en plus des nombreuses collisions ayant causé des blessures graves.
La situation s’avère donc « préoccupante » pour Piétons Québec, qui revendique l’accélération de « la mise en œuvre d’actions » concrètes.
« C’est sûr que l’automne, c’est toujours une saison plus difficile en raison de la luminosité. Mais là, c’est particulier, ces dernières semaines », affirme Mme Cabana-Degani.
Postpandémie
Par ailleurs, selon le bilan partiel de la SAAQ publié en septembre, 39 piétons étaient à ce moment morts dans des accidents cette année. Il s’agissait d’une augmentation de 14,7 % par rapport à l’an dernier, à pareille date.
À ce rythme, le nombre de décès cette année risque fort de s’apparenter à celui des années prépandémiques.
« On voyait une amélioration en 2020-2021, probablement juste liée au confinement et au couvre-feu, se désole la DG de Piétons Québec. On revient vers des chiffres qui ressembleront à 2019 et aux années précédentes, qui étaient terribles. C’est peu encourageant. »
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.