Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Hausse du prix de l’essence avant le long congé au Québec

Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD
Partager

Pierre-Paul Biron | Journal de Québec

2022-10-06T16:05:40Z
Partager

Qui dit long week-end, dit hausse du prix de l’essence. La maxime s’avère encore une fois exacte alors que plusieurs détaillants affichent désormais le litre à 174,9¢ dans les régions de Québec et de Montréal.

• À lire aussi: Arrêtés en faisant le plein d’essence... avec une arme à feu

• À lire aussi: Les travailleurs québécois sont inquiets de la situation économique actuelle

C’est une hausse d’une quinzaine de sous le litre depuis une semaine selon les données du CAA-Québec indiquant que le prix moyen de la semaine dernière était de 158,0¢ dans la province. Une première hausse dans les derniers jours avait fait passer le prix à 164,4¢ à Québec, mais voilà que les détaillants portent un grand coup à l’arrivée du long week-end de l’Action de grâce.

Selon le site web essencequebec.com, mis à jour par des utilisateurs en ligne, une forte majorité de détaillants ont fait le saut à 174,9¢ dans la région de Québec et à Montréal au cours de la journée d’hier, signe d’une tendance solide un peu partout. 

Or, cette montée ne serait pas exagérée selon les chiffres du CAA, qui place le «prix réaliste» à la pompe à 177,5¢ dans la région de la Capitale-Nationale selon les marges des détaillants en place. Pour Montréal, le prix juste serait de 176,6¢ d’après les données de l’organisme.

Publicité

Le prix moyen dans la province de Québec est actuellement de 166,3¢, tandis que la moyenne nationale est à 169,8¢.

  • Écoutez la chronique de Gilles Proulx au micro de Richard Martineau sur QUB radio :

Baisse de production

Cette récente hausse pourrait toutefois se prolonger au-delà du long congé alors que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a décrété mercredi une coupe importante des quotas de productions en réponse au spectre de récession qui plane sur les pays occidentaux.

Une baisse de deux millions de barils par jour a été annoncée pour le mois de novembre, ce qui pourrait avoir pour effet de faire augmenter encore les prix à la pompe.

Le cours du pétrole était à 93,71$ américains jeudi matin à l’ouverture des marchés, en remontée après avoir atteint son plus bas point de 2021 à la fin septembre, à 83,93$.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité