Hausse des tarifs douaniers sur le Canada: «Il ne faut pas être surpris», estime un professeur en droit
Le président américain Donald Trump a fait l'annonce de cette hausse en réaction à la publicité de l'Ontario, diffusée pendant la Série mondiale

Doualeh Ibrahim
L’annonce de la hausse de 10% des tarifs douaniers sur les importations canadiennes par Donald Trump en réaction à une publicité du gouvernement de l’Ontario était prévisible, selon un professeur de gestion et de droit à l’Université d’Ottawa.
• À lire aussi: Publicité anti-tarifs: Donald Trump annonce une hausse de 10% des droits de douane sur le Canada
• À lire aussi: La publicité de Doug Ford: un prétexte pour les Américains de mettre fin aux négociations commerciales avec le Canada?
«Il ne faut pas être surpris de voir qu’il nous a imposé un tarif supplémentaire de 10% comme s’il voulait nous punir pour avoir permis de faire des choses qui sont notre droit d’expression dans la société canadienne», a expliqué Me Gilles Levasseur en entrevue sur les ondes de LCN.
Me Levasseur précise que le gouvernement Carney doit être délicat pour ne pas froisser le président américain en vue de négociations entre les deux pays.
«Il faut faire attention de ne pas en faire trop parce qu'on va avoir ces réactions-là qui vont retirer souvent la capacité de pouvoir négocier avec les États-Unis», a-t-il souligné.
Le professeur de l’Université d’Ottawa croit que le principal problème de la publicité du gouvernement ontarien réside dans sa critique de la politique tarifaire de Donald Trump.
«Il faut plutôt de dire qu'on est des partenaires, qu'on est capables de travailler ensemble, qu'on ait un message positif, parce que c'est ça que les Américains aiment entendre», a affirmé Me Gilles Levasseur.
Selon lui, le président américain lance un message aux autres pays en imposant une augmentation des tarifs douaniers sur le Canada.
«C'est une façon de passer un message, pas juste aux Canadiens, mais à l'ensemble de ceux qui font des interactions avec les États-Unis», a conclu Me Levasseur.
Voyez l’entrevue complète avec Me Gilles Levasseur dans la vidéo ci-dessus