Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Guylaine Tanguay amorce une nouvelle étape de sa carrière

Photo : Julien Faugère
Partager

Samuel Pradier

2024-03-16T15:00:00Z
Partager

L’agenda de Guylaine Tanguay est encore bien rempli pour les prochains mois, même si elle exprime le désir de prendre un peu de recul. Avec la sortie de sa première collection de vêtements, la préparation de son nouvel album et une tounée à l'automne, on se demande quand elle trouvera du temps pour elle. On lui en a récemment parlé lorsque nous l'avons croisé dans un événement.

• À lire aussi: Nouvellement grand-mère, Guylaine Tanguay est très présente pour son petit-fils

Contre toute attente, la collection de vêtements de Guylaine Tanguay, lancée en partenariat avec les boutiques Marise, est d’ores et déjà un beau succès. «Ça fonctionne très bien. Je fais régulièrement des visites dans les boutiques. Les gens viennent me voir et magasinent en même temps. Je reçois beaucoup de messages des clientes. Certaines m’envoient même des photos des pièces qu’elles viennent d’acheter! Je trouve ça tellement drôle d’avoir une collection Guylaine. Ça me faisait un peu peur, parce que c’est un nouveau projet qui n’est pas du tout dans le milieu de la musique. Mais jusqu’à maintenant, ça se passe très bien. On ne change pas le monde avec ça; on fait simplement plaisir aux gens. Des femmes portent des pièces que j’aime et s’habillent comme moi. C’est le fun!» 

Publicité

La chanteuse reconnaît qu’elle a toujours reçu des questions de ses fans concernant son look. On lui demande souvent où elle a trouvé sa blouse, sa robe, ses bijoux ou encore ses chaussures. «Les femmes ne sont pas gênées de me le demander. C’est la raison pour laquelle je me disais que ce serait une bonne idée de créer une collection de vêtements. Si je peux inspirer du monde, tant mieux.»

Elle avance aussi que, en vieillissant, les femmes ont peut-être plus de mal à trouver leur place dans la mode qui leur est proposée. «Quand je vais magasiner, je ne me sens pas forcément très bien dans tout ce que je vois en magasin. Je ne suis pas très grande, et il y a des choses qu’on veut cacher. Parfois, c’est trop large, d’autres fois, c’est trop serré. Il fallait que je trouve des vêtements qui me ressemblent. À mon âge, on n’a pas toujours envie d’avoir des vêtements trop cintrés. Ça prend des robes élégantes dans lesquelles on est plus à l’aise. Le milieu de la mode est fascinant! C’est complètement autre chose pour moi.»

Après la collection du printemps, il y en aura une pour l’été, qui sortira prochainement, et une autre est déjà prévue pour l’automne. Guylaine travaille même sur une collection du temps des fêtes! «Évidemment, on ne remplit pas une boutique au complet avec ma collection. On occupe un petit coin de mur pour le moment, mais avec le temps, il va y avoir de plus en plus de pièces. Je ne sais pas jusqu’où tout ça va nous mener, mais peut-être qu’on aura un jour quelques boutiques Guylaine Tanguay à travers le Québec dans des endroits stratégiques. Sincèrement, je trouve tout ça vraiment le fun! Les gens m’écrivent pour me donner leurs commentaires. Ça me rend très fière.»

Publicité

Nouvel album 

Guylaine Tanguay travaille depuis plusieurs mois sur un nouvel album dans lequel elle explorera un registre musical un peu différent et qui, de plus, comportera des textes de son cru. «Il sortira en juin prochain, mais on va proposer un premier extrait en mars. Ce n’est pas une de mes chansons. Elle est signée Jonathan Godin: il a composé la musique et les paroles. C’est une première pièce qui donnera une bonne idée du ton du reste de l’album. Musicalement, c’est exactement là où je voulais aller. Les gens vont comprendre la direction que je veux prendre.»

Comment résumerait-elle ce nouveau son? «Je dirais que c’est du country plus rock, voire plus folk. J’ai encore du mal à définir le country qu’on va présenter. C’est ma nouvelle musique, plus raffinée. Les gens sont habitués à un certain son qui correspond à Guylaine Tanguay, alors, je ne peux pas dénaturer tout ça. Mais il y a quelque chose de différent. Les gens le sentiront et le verront.»

Les autres chansons de l’album ne sont pas encore enregistrées. La chanteuse passera donc encore plusieurs semaines en studio. «La plupart des chansons sont faites, mais il y en a d’autres sur lesquelles on travaille encore. On a plus de chansons qu’on en a besoin pour le disque. Je désirais faire un album de chansons originales et je ne voulais pas magasiner dans des banques de chansons déjà écrites. Alors, on a passé des commandes à des auteurs-compositeurs en précisant les sujets que je voulais aborder et aussi la façon dont je désirais traiter de ces sujets, afin que ça me ressemble le plus possible. Et j’ai aussi écrit à travers tout ça.»

Publicité

Guylaine a dû s’imposer un certain lâcher-prise pour pouvoir se lancer dans l’écriture. «Je me suis fait confiance. Après avoir écrit la première chanson, je savais que c’était possible et que ça fonctionnait. Quand je me relis, si je mets de côté le fait que c’est moi qui l’ai écrit, je trouve que c’est un beau texte. J’espère que les gens vont penser la même chose. C’est un texte personnel, mais pas unique à moi. Je pense que les gens se reconnaîtront dans le message de cette chanson.»

Un été en résidence

L’été prochain sera rempli de nouveautés pour la chanteuse. Elle a d’abord décidé de diminuer ses présences aux festivals country, elle qui a été omniprésente dans ces événements aux quatre coins du Québec depuis plusieurs décennies. «On était dus pour une mini pause. C’est difficile pour moi d’accepter de refuser du travail. Je pense que ça fait plus de 25 ans que je fais des festivals country durant l’été. J'en ferai beaucoup moins cet été.»

Ceux qui souhaitent la voir auront toutefois des occasions de l’entendre chanter, puisqu’au lieu de se déplacer, elle fera deux résidences: l’une au Café Morin de Sainte-Adèle, dans les Laurentides, en juillet, et l’autre au Vieux-Couvent de Saint-Prime, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en août. «On essaie quelque chose d’original. On va présenter des spectacles guitarevoix pour essayer les nouvelles chansons. Ce sera comme une période de rodage, parce que je veux raconter des anecdotes entre les chansons. Ça me permettra également d’apporter des ajustements au spectacle. On va jouer les pièces dans une version acoustique, parce que c’est comme ça que je les ai créées, dans ma cuisine, avec un guitariste.»

Publicité

Sa résidence aoûtienne au Vieux-Couvent de Saint-Prime lui offrira également l’occasion de profiter du nouveau chalet qu’elle vient d’acheter dans le coin. «Ce sera une autre vie, une autre façon de passer l’été pour moi.»

Elle reconnaît qu’il lui faudra une certaine période pour s’adapter à une vie plus oisive, elle qui est habituée à enchaîner les projets. «Il va falloir que j’apprenne à relaxer. Chaque fois que je refuse des offres pour des spectacles, j’ai un pincement pour mon équipe, mais aussi pour moi. J’ai toujours chanté sans m’arrêter, c’est le rythme que j’ai choisi. Arrêter de travailler parce que ça ne fonctionne plus, c’est une chose, mais là, je fais volontairement une pause avant de présenter un autre projet. Je me dis que ce sera pour mieux repartir.»

Pour tout savoir sur la collection Guylaine, les dates de visite des boutiques, les dates des spectacles de la chanteuse, rendez-vous sur guylainetanguay.ca. 

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité