Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Nouvellement grand-mère, Guylaine Tanguay est très présente pour son petit-fils

Partager

Samuel Pradier

2023-10-24T10:00:00Z
Partager

La 10e édition du Gala Country sera animée par Guylaine Tanguay. Une première pour la chanteuse, qui se réjouit de diriger la lumière sur tous les artistes de sa communauté. Elle a accepté de nous parler de son engagement envers la relève du country ainsi que de ses projets professionnels et personnels.

Photo : Julien Faugere / TVA Publications
Photo : Julien Faugere / TVA Publications

• À lire aussi: Guylaine Tanguay est maintenant grand-mère pour la première fois

• À lire aussi: Guylaine Tanguay confie avoir souhaité mourir

• À lire aussi: Guylaine Tanguay souligne ses 20 ans de mariage

Même si elle n’a jamais animé de gala, Guylaine Tanguay se sent prête pour la 10e édition du Gala Country, qui se déroulera le 26 octobre. «Quand j’ai eu la proposition, j’ai tout de suite eu envie de m’impliquer. Je savais que je pourrais apporter ma petite touche à cette soirée. Depuis quelques années, je vois les gens de la relève, je les côtoie dans certaines émissions et je les découvre un peu comme tout le monde. J’avais donc envie d’être sur scène et d’être un peu comme une mentore pour ces jeunes. Dans la salle, il y aura des collègues, des vieux de la vieille qui ont des années d’expérience, mais aussi toute la jeune génération. Je veux être là pour mettre tout le monde en lumière.» 

Publicité

Pour l’occasion, et afin de ne pas attirer les projecteurs sur elle, la chanteuse n’a pas voulu être en nomination. «Je n’ai présenté aucun de mes produits, que ce soit spectacle, album ou chanson, pour mettre toute mon énergie et la lumière sur les autres. Ce soir-là, je vais m’oublier comme chanteuse et laisser toute la place aux autres.»

Animer un gala peut parfois être difficile, mais Guylaine est confiante. Le Gala Country, c'est un peu comme un party de famille, pour elle. «Et comme dans une réunion de famille, il y a des nouveaux et les plus vieux sont toujours là. C'est comme ça que je le vois et c'est aussi comme ça que je veux l'animer. Comme si je me trouvais en famille chez nous. On va partager des moments, souligner le travail de certains et faire des performances musicales, parce que ça reste avant tout un moment de musique. Je vais avoir beaucoup de plaisir à faire ça.»

MARTIN ALARIE / AGENCE QMI
MARTIN ALARIE / AGENCE QMI

• À lire aussi: Guylaine Tanguay fait de rares confidences sur la maladie de son frère

UNE VITRINE EXCEPTIONNELLE
Depuis quelques années, la pertinence des galas de remises de prix est souvent remise en question; ce n'est pas le cas du Gala Country. «Les artistes country n'ont pas toujours leur place dans les médias, surtout à la télé et à la radio. Quand on est un nouveau chanteur country, ce n'est pas simple de trouver sa place. Il n'y a pas beaucoup d'endroits où on peut diffuser sa musique et montrer qui on est. Les émissions de musique country, il n'y en a pas beaucoup.»

Publicité

Elle tient néanmoins à souligner l'ouverture et la générosité de Belle et Bum, à Télé-Québec, qui fait la promotion de tout le monde. «Même si on n'est pas connu, on a une chance d'y passer. Mais il n'y en a pas beaucoup d'autres. Un gala, c'est aussi pour honorer ceux qui sont là depuis des années et ceux qui arrivent. Il y a actuellement beaucoup de choses différentes qui se font dans le country. Ce n'est pas facile pour personne, mais c'est nécessaire de se faire un gala entre nous. Je trouve cela encore très pertinent.»

Comme elle le souligne justement, le country québécoise est aussi diversifié que n'importe quel autre style musical, et le public n'y est pas insensible. «Avant, c'était un peu toujours les mêmes qui étaient invités dans les émissions comme Paul Daraîche, Patrick Norman, Renée Martel... Je suis entrée dans la gang à un moment donné. Aujourd'hui, il y a beaucoup plus de monde avec la nouvelle génération. On est dans des univers western, new country, folk, en anglais et en français... Les nouveaux artistes ne se copient pas les uns les autres. Chacun est unique et garde sa personnalité. Je trouve qu'ils ont beaucoup de courage. J'en côtoie plusieurs et je les trouve super intéressants. Ils pensent leur carrière de manière très différente de la façon dont je le fais, mais c'est tout aussi correct, et ils vont trouver leur chemin. Notre country est bien en santé.»

Elle-même offre une généreuse vitrine à de jeunes artistes, comme Guillaume Lafond, qui fait la première partie des spectacles de sa tournée en salle. «Il se fait voir par un public qui le connaît, mais aussi découvrir par plein d'autres qui ne le connaissent pas du tout. Ce n'est pas toujours facile de faire une première partie, mais c'est comme ça qu'on commence à se bâtir un public. Quand on commence, on ne remplit pas des salles de 1000 places tous les soirs. Ce n'est pas ça, la vraie vie.»

Publicité
Photo : Valerie Blum / TVA Publications
Photo : Valerie Blum / TVA Publications

• À lire aussi: Guylaine Tanguay revisite ses looks marquants

GRAND-MAMAN
Guylaine Tanguay est une grand-mère très présente pour son premier petit-fils, Elliot, qui est né au début d'août. «On donne souvent un coup de main à la maman. Les jours où je dois garder Elliot, c'est dans mon agenda au même titre qu'un spectacle, et on n'y touche pas. On a maintenant des priorités différentes, on veut vivre toutes les étapes avec lui.» Pour Guylaine, la famille est importante. «On est très occupés, mais on trouve toujours de petits moments pour se voir. Même si je reviens d’un tournage ou autre en semaine, il m’arrive de texter la gang et de faire un petit souper improvisé autour de l’îlot. On n’est pas compliqués. Et le bébé, tant qu’il y a de l’action autour de lui, il est content. Plus ça jase dans son environnement, mieux il se porte. C’est extraordinaire! Il est magnifique! Il a un bon tempérament, il nous fait toujours de beaux sourires, on voit déjà qu’il aime le monde. Ça aussi, ça aide à décompresser et ça relativise plein de choses.»

UNE RÉSIDENCE
En décembre, Guylaine Tanguay sera en résidence au Capitole de Québec avec le spectacle À votre party!, aux côtés d’Annie Villeneuve, Rémi Chassé et Jean Ravel. «C’est avant tout un gros party mis en scène par Réal Béland. On va être ensemble sur scène pour chanter des chansons que tout le monde connaît, des années 1970 à aujourd’hui. On va aussi faire un clin d’œil au temps des fêtes. C’est comme un gros spectacle entre amis. Je pense que ça va être très efficace et le fun pour les gens. C’est le plaisir qui l’emporte dans ce genre de spectacle et, pour nous, c’est le bonheur de chanter avec des musiciens qui participent avec nous. En plus, tout le monde sait que Québec est mon endroit préféré; je vais être choyée.»      

Publicité

Le spectacle À votre party! sera présenté du 30 novembre au 31 décembre, une première pour Guylaine. «Je n’ai jamais accepté aucun contrat le 31 décembre, parce que je voulais toujours passer ce moment-là en famille. Mais avec le temps, les choses changent. On va donc passer la soirée du jour de l’An avec le public. C’est aussi le fun d’être sur scène à ce moment-là. On va juste programmer nos moments en famille à une autre date.» 

Après cette résidence, Guylaine Tanguay et Carl Bazinet, son mari, partiront en Floride pour une petite période de repos... et quelques spectacles! «J’aime la Floride parce que ça me fait décrocher. On a des amis qui restent là-bas durant l’hiver. On va donc faire du bateau avec eux et différentes autres activités, car ce n’est plus un trip pour moi d’aller m’écraser sur la plage. On se promène, on va dans de bons restos... C’est vraiment le fun!» 

COURTOISIE ADISQ / JULIEN FAUGÈ
COURTOISIE ADISQ / JULIEN FAUGÈ


NOUVEL ALBUM ORIGINAL
En 2024, Guylaine Tanguay souhaite offrir un nouvel album uniquement composé de chansons originales. «Je vais avoir des collaborations, mais je vais aussi écrire des textes sur cet album. Le plan est bien établi. Je pense que je suis rendue là, il faut maintenant que je le fasse, j’en ai vraiment envie.»      

Même si elle a déjà écrit quelques chansons dans le passé, la chanteuse devra se livrer en couchant sur papier, en mots et en musique, des bouts de sa vie. «On a fait un test récemment: je suis bien plus capable d’écrire que je le pensais. Je pense que ça va être efficace et bénéfique pour moi.» 

Elle raconte que cette volonté de se raconter vient d’une demande grandissante de la part du public. «Les gens me disent que c’est intéressant lorsque je raconte mes histoires en entrevue, mais qu’ils aimeraient maintenant avoir mes histoires en chansons. Je n’avais pas ces demandes auparavant, elles sont maintenant fréquentes. Je vais le faire et j’espère que les gens vont me suivre. Je connais déjà les sujets que je veux aborder, mais rien n’est définitif. J’ai bien hâte de présenter tout ça.»       

Le Gala Country se déroulera le 26 octobre au Club Soda.
Le spectacle À votre party! sera présenté du 30 novembre au 31 décembre au Capitole de Québec.
La chanteuse poursuit
sa tournée À ma façon.

Publicité
Publicité