Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Grande vedette des années 1970, Jacques Salvail décède à 79 ans

Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-07-14T15:00:00Z
2025-07-14T15:16:43Z
Partager

Très populaire à la télévision québécoise dans les années 1970 et 1980, le chanteur et animateur Jacques Salvail est décédé dimanche à l'âge de 79 ans, a confirmé son fils au Journal.

• À lire aussi: L'animateur français Thierry Ardisson est mort à 76 ans

Chanteur, animateur de radio et de télévision ainsi que comédien, Jacques Salvail est devenu une figure importante de la jeunesse québécoise dans les années 1970, notamment en 1971, lorsqu'il a remplacé Pierre Lalonde­­­ à l'animation de la populaire émission Jeunesse d’aujourd’hui. L'émisson a changé de nom pour devenir Jeunesse et elle est restée en ondes jusqu’en 1974.

« C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de mon père, Jacques Salvail. Sa mémoire restera à jamais gravée dans nos cœurs, remplie de tendresse et de souvenirs précieux », a fait savoir le fils du chanteur, Danik Salvail, au Journal.

« Il a été une figure exemplaire, un guide et un pilier pour notre famille. Nous honorerons sa vie en partageant l'amour qu'il nous a donné et en perpétuant ses valeurs », note-t-il.

Photo : © TVA
Photo : © TVA

« Son absence créera un vide immense, mais son héritage perdurera à travers nous. Mon père ayant toujours aimé son public, cette information se veut un partage avec ces derniers. Merci de vos marques de réconfort », ajoute Danik Salvail.

Publicité
Photo d'archives
Photo d'archives

La petite-fille de Jacques Salvail, Andréanne Salvail, a également publié sur les réseaux sociaux un vibrant hommage à son grand-papa ainsi que des photos souvenirs.

« Une lumière s'est éteinte. Peut-être que vous le connaissez, de nom, de visage, par chanson. Mon grand-père, un homme qui apportait sa joie, sa bonne humeur, son grain de sel, nous a quittés hier », écrit-elle, ajoutant que le monde a perdu une de ses plus belles flammes.

« Cet homme a façonné mon enfance et la vie de tant de gens à sa façon. Il laisse derrière lui un héritage d'amour fort, une famille soudée et de magnifiques souvenirs. Continue de chanter et conter tes blagues là-haut, peut-être pourrons-nous les entendre dans nos rêves », ajoute-t-elle en remerciant son papi d’avoir fait partie de sa vie.

Carrière

À 20 ans, Jacques Salvail fait ses débuts à la radio, en 1966, comme annonceur et animateur à la station CFML de Cornwall. Deux ans plus tard, il se retrouve sur les ondes de CJRS à Sherbrooke.

En 1972, il est élu révélation masculine au Gala des artistes. Le chanteur connaît déjà beaucoup de succès avec les chansons Mary, Le bonheur c’est toi et Une belle histoire.

Publicité

De 1983 à 2011, il se tourne vers le théâtre. On le voit sur les planches, notamment en compagnie de Christine Lamer, Jérôme Lemay, Marcel Gamache et Gilles Latulippe.

En plus de présenter des concerts en solo, il parcourait aussi le Québec autour des années 2017, à l'âge de 71 ans, avec le spectacle Jacques Salvail et ses invités de « Jeunesse ».

« Je vis maintenant au jour le jour, avait confié Jacques Salvail au Journal en 2017, soit sept ans après avoir subi un AVC. Je joue au golf, j’écoute la télévision. Je donne une quinzaine de spectacles par année. »

Jacques Salvail avait affirmé voir la vie différemment depuis son AVC. « Je profite plus de mes journées avec ma femme et mes enfants. » Lorsqu'il a eu son accident, le chanteur avait conduit lui-même pour aller à l’urgence. « Je me pensais infaillible », avait-il confié au Journal.

Andre Viau / Journal de Montreal
Andre Viau / Journal de Montreal

De 1975 à 1980, il anime des galas de mode tout en poursuivant ses animations à la radio. Durant cette même période, il collabore aussi avec le groupe Morse Code.

Photo d’archives
Photo d’archives

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité