Publicité
L'article provient de TVA Sports

Guillaume Boivin complète la Grande Boucle pour une troisième fois

AFP
Partager

( Sportcom )

2025-07-27T19:34:12Z
Partager

(Sportcom) – Après 21 étapes et plus de 80 heures d’efforts, c’est avec satisfaction que Guillaume Boivin a franchi la ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées pour la troisième fois de sa carrière, dimanche, à sa cinquième participation au Tour de France.

• À lire aussi: Tadej Pogacar remporte son quatrième Tour de France

• À lire aussi: Natation: Summer McIntosh amorce les Mondiaux en or

«Avec les embûches que j’ai eues [...] je suis fier d’être encore là et de ne pas avoir abandonné. J’aurais vraiment pu abandonner, surtout dans l’étape du col de la Loze, mais je suis allé loin dans mon mental pour continuer», a confié Boivin.

Il faisait alors référence à l’imposante étape-reine de ce Tour de France, la 18e, disputée au lendemain d’une importante chute qu’il a subie à la 17e étape. Mal en point, Boivin s’est tout de même accroché.

Les trois ascensions de la butte Montmartre et les conditions météo ont pimenté la dernière étape du Tour dimanche, remportée par le Belge Wout van Aert (Visma Lease a Bike). L’Italien Davide Ballerini (XDS–Astana) et le Slovène Matej Mohoric (Bahrain–Victorious) ont complété le top-3 du jour.

Le Québécois a pris le 33e rang de cette étape de 132,3 kilomètres qui reliait Mantes-la-ville aux Champs-Élysées, à Paris. Son coéquipier Matis Louvel a été le premier coureur de la formation à franchir la ligne d’arrivée avec une 28e place (+3 minutes 42 secondes).

«Je pense qu’il faut retenir qu’on s’est battus tout le Tour», a affirmé l’athlète originaire de Saguenay, qui avait posé pied après la 13e étape du Tour l’an dernier.

Tadej Pogacar a remporté la Grande Boucle pour une quatrième fois. Dominant du début à la fin, le Slovène de la formation UAE Emirates–XRG termine la 112e édition du Tour de France avec le maillot jaune, le maillot à pois et quatre victoires d’étape.

Guillaume Boivin pointe quant à lui au 149e rang du classement général. Le Britannique Joseph Blackmore a été le coureur le mieux classé de l’équipe Israel–Premier Tech au 48e rang.

«Ça ne sera pas le Tour de France au top de mes souvenirs», a indiqué Boivin, puisque son équipe a eu du mal à se démarquer au cours des dernières semaines. Son coéquipier Pascal Ackermann a obtenu le meilleur résultat d’Israel–Premier Tech lorsqu’il s’est classé quatrième de la huitième étape.

De son côté, le Canadien Michael Woods a conclu au 10e échelon du classement de la montagne.

Publicité
Publicité