Tadej Pogacar remporte son quatrième Tour de France

AFP
Grandissime favori au départ, Tadej Pogacar a remporté sans trembler son quatrième Tour de France dimanche, à l’issue de la 21e et dernière étape à Paris, où Wout Van Aert s’est imposé sur les Champs-Élysées après avoir lâché le Slovène dans la dernière ascension de Montmartre.
• À lire aussi: F1: Oscar Piastri remporte le Grand Prix de Belgique
• À lire aussi: Natation : Summer McIntosh amorce les Mondiaux en or
Vainqueur de quatre étapes dans cette Grande Boucle, Pogacar s’impose avec une marge confortable de 4:24 sur le Danois Jonas Vingegaard au classement général final.
Mais il ne s’est pas contenté de finir en roue libre, dynamitant au contraire l’ultime épisode couru sous un déluge, lors de la triple ascension de la butte Montmartre, noire de monde.
Passant en tête lors des deux premières ascensions, il a encore attaqué, au sein d’un groupe de six coureurs, lors de la dernière montée de la rue Lepic, noyée dans une ferveur indescriptible, pour cette dernière étape transformée en classique pavée flandrienne.
Mais Van Aert a réussi à s’accrocher à sa roue avant de lâcher le maillot jaune dans les derniers mètres de l’ascension et d’aller gagner pour la deuxième fois de sa carrière sur les Champs-Élysées, trois ans après sa dernière victoire d’étape sur le Tour.
Quatrième de l’étape, Pogacar, trempé jusqu’à l’os, a franchi la ligne le doigt levé pour conclure en beauté un Tour de France qu’il aura maîtrisé de bout en bout.
Après avoir assommé la concurrence dès les Pyrénées et ensuite promené son ennui dans les Alpes, le champion du monde avait décidé de faire la course dimanche. Et ce, alors même que sa victoire finale était assurée puisque les temps au général avaient été gelés avant Montmartre à cause de la pluie – il ne lui restait plus qu’à passer la ligne, quand même.
Cela ne l’a pas empêché de prendre des risques pour participer à un spectacle total dans des rues détrempées de Paris, dont Vingegaard s’est tenu éloigné.
En six participations, Pogacar en est désormais à quatre victoires dans le Tour de France et deux deuxièmes places, égalant Chris Froome pour se rapprocher à une unité du record détenu par Eddy Merckx, Bernard Hinault, Jacques Anquetil et Miguel Indurain.
Tout n’a pourtant pas été rose, et le Slovène a dû composer avec l’abandon de son lieutenant Joao Almeida, plusieurs coureurs malades dans son équipe, un rhume pour lui-même, les inévitables questionnements sur sa suprématie et l’équipe Visma. Mais la stratégie de harcèlement de la formation néerlandaise a fait le boulot et, au final, Vingegaard boucle son plus mauvais Tour depuis 2021, sans victoire d’étape.
Derrière, les jeunes poussent, à commencer par Florian Lipowitz, 24 ans, premier Allemand sur le podium depuis Andreas Klöden en 2006.