Guide Michelin Québec: La Tanière3 obtient 2 prestigieuses Étoiles

Elisa Cloutier
Le réputé restaurant La Tanière3 de Québec, frappe un coup de circuit et devient le premier, et le seul de la province, à obtenir la plus haute distinction du Guide Michelin au Québec, en décrochant deux prestigieuses Étoiles.
• À lire aussi: Guide Michelin: voici les premiers restaurants étoilés du Québec
• À lire aussi: Journée nationale des patriotes: voici les commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 19 mai 2025
• À lire aussi: Un resto de Montréal nommé meilleur nouveau restaurant au Canada
La publication très attendue de la liste prestigieuse du Guide Michelin n’a pas déçu. Au total, neuf restaurants québécois se méritent une Étoile Michelin, dont cinq à Québec, consacrant ainsi la ville comme véritable capitale gastronomique de la province.
Le rêve que le chef de la Tanière3, François-Emmanuel Nicol caressait depuis plusieurs mois, devient ainsi réalité, faisant de lui le chef le plus étoilé du Québec.
Décrit comme un chef «avant-gardiste», qui s’active dans son «laboratoire de recherche gastronomique», M. Nicol avait activement participé aux démarches pour attirer l’équipe du Guide Michelin au Québec.
La Tanière3 obtient 2 Étoiles et Québec est sacrée véritable capitale de la gastronomie
Dans son communiqué, le Guide Michelin fait notamment mention des «succulentes sauces et un équilibre rigoureux entre les saveurs» qui font de sa cuisine «un triomphe éclatant».
On y énumère aussi quelques plats qui ont retenu l’attention des juges, comme le thon affiné, la crème tournesol ou le tataki de wagyu du Québec.
Le directeur de salle de La Tanière, Roxan Bourdelais, obtient même un prix Michelin pour son service.
D’autres restaurants de Québec reçoivent aussi une Étoile Michelin, soit la référence la plus reconnue au monde en matière de gastronomie. Il s’agit du Arvi, Kebec Club Privé, Laurie Rapahël, et Légende.
À Montréal, ce sont les restaurants Europa, Mastard et Sabayon sont aussi décorés d’une Étoile Michelin.
Un seul restaurant en région, soit le Narval de Rimouski, obtient aussi une Étoile.
• À lire aussi: Salade de poulet et quinoa à la grecque de Katrine Paradis
• À lire aussi: Lundi, vos réveils seront un peu plus silencieux...
• À lire aussi: Les coulisses du Défilé Signature 2025 : Ingrid Falaise y était!