Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Guerre tarifaire: le Canada s’en tire mieux que les autres pays

AFP
Partager

Gabriel Côté

2025-06-16T12:23:48Z
Partager

De tous les partenaires commerciaux des États-Unis, c’est désormais le Canada qui se tire le mieux de la guerre tarifaire, selon un nouveau rapport de la Banque Royale du Canada (RBC).

• À lire aussi: Inflation à 2%: les prévisions optimistes de Desjardins se butent à la réalité

Quand la guerre commerciale a éclaté en février, le Canada semblait être l’un des pays les plus affectés par les tarifs douaniers de Donald Trump.

Quelques mois plus tard, force est de constater que ce n’est finalement pas le cas.

Un nouveau rapport des économistes de RBC révèle en effet que le Canada est aujourd’hui confronté au tarif effectif moyen le plus bas de tous les partenaires commerciaux des États-Unis.

«D’après nos calculs, 86% des exportations canadiennes vers les États-Unis l’année dernière resteraient sans droits de douane selon les règles actuelles», écrivent les auteurs de l’étude.

De son côté, le Bureau du recensement des États-Unis a rapporté en avril qu’environ 90% des importations américaines en provenance du Canada étaient restées sans droits de douane.

«Les droits de douane sur des produits spécifiques, y compris l’acier et l’aluminium et le contenu non américain des véhicules à moteur finis, restent soumis à des droits de douane américains significatifs. Mais une exonération plus large pour les importations américaines en provenance du Canada, restées sans droits de douane dans le cadre de l’accord de libre-échange ACEUM depuis début mars, semble être un bouclier efficace contre les droits de douane pour la plupart des exportations canadiennes», peut-on lire dans le rapport.

Publicité
Contexte «plus tendu» au Québec

Par ailleurs, les auteurs de l’étude ont constaté que la guerre commerciale a rendu le contexte économique du Québec «plus tendu» pour les entreprises et les ménages.

«Les tarifs américains sur certaines exportations importantes (par exemple l’aluminium et l’aéronautique) suscitent de vives inquiétudes pour les industries et les collectivités directement touchées», écrivent-ils.

RBC estime toutefois qu’il faudra encore plusieurs mois pour évaluer pleinement l’impact de la guerre commerciale sur les industries québécoises.

Après avoir noté que l’économie globale de la province est en voie de maintenir sa croissance de 1,3% enregistrée l’an dernier, les économistes soulignent que «le tableau optimiste du début d’année a probablement été fortement faussé par l’application anticipée des tarifs, qui a entraîné une hausse de 15% des exportations de marchandises au premier trimestre».

«Une chute en avril et un nouveau retournement attendu dans les prochains mois laissent présager une situation plus défavorable», concluent les auteurs à ce sujet.

Tarifs américains par pays en avril 2025

  • Canada: 2,3%
  • Thaïlande: 2,7%
  • Inde: 3,7%
  • Union européenne: 3,7%
  • Mexique: 4,1%
  • Vietnam: 4,8%
  • Corée du Sud: 5,5%
  • Royaume-Uni: 6,2%
  • Moyenne mondiale: 7%
  • Japon: 9,4%
  • Chine: 37,5%

Source: RBC

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité