Guerre en Ukraine: les propos de Trump démentis par son ancien vice-président Mike Pence

Yannick Beaudoin
Les propos de Donald Trump sur la guerre en Ukraine ne font pas l’unanimité au sein des forces républicaines. Mercredi, Mike Pence, l’ex-vice-président de M. Trump, a tenu à rétablir les faits dans un message destiné à son ancien patron sur le réseau social X.
• À lire aussi: Trump qualifie Zelensky de «dictateur sans élections»
• À lire aussi: «Vous n'auriez jamais dû la commencer»: Trump accuse l'Ukraine d'avoir lancé la guerre
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: la position de Trump est «une catastrophe» pour l'Europe
«M. le président, l’Ukraine n’a pas "commencé" cette guerre. La Russie a lancé une invasion brutale et non provoquée qui a coûté la vie à des centaines de milliers de personnes. La voie vers la paix doit être construite sur la vérité», a-t-il écrit.
Mr. President, Ukraine did not “start” this war. Russia launched an unprovoked and brutal invasion claiming hundreds of thousands of lives. The Road to Peace must be built on the Truth.🇺🇸🇺🇦
— Mike Pence (@Mike_Pence) February 19, 2025
“Russia Invades Ukraine in Largest European Attack Since WWII” @FoxNews (February 24,… pic.twitter.com/HsWGdyCGOz
Mardi, Donald Trump a blâmé l’Ukraine et affirmé que celle-ci avait «commencé cette guerre» et qu’elle n’avait rien fait depuis trois ans pour y mettre un terme. Le président des États-Unis est revenu à la charge mercredi, traitant le président Volodymyr Zelensky de «dictateur sans élections» et lui reprochant d’avoir poussé l’administration Biden à financer une guerre qu’il ne pouvait gagner.
Ce n’est pas la première fois que Mike Pence, qui a été vice-président lors du premier mandat de Donald Trump de 2017 à 2021, contredit l’actuel président américain sur sa position face au conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Le 11 février dernier, M. Pence avait répliqué à Donald Trump, après que ce dernier ait affirmé que l’Ukraine «pourrait devenir russe un jour».
Mike Pence l’avait interpellé sur X en lui disant: «M. le président, l’Ukraine sera seulement ''russe un jour'' si les États-Unis l’abandonnent aux mains de l’invasion brutale de Poutine. Restez ferme. Si l’Ukraine tombe, ce ne sera qu’une question de temps avant que la Russie envahisse un allier de l’OTAN et nous devrons alors envoyer nos troupes pour le défendre».
Mr. President, Ukraine will only “be Russian someday” if the United States abandons them to Putin’s brutal invasion. As you just said,“When America is Strong the World is at Peace.” Stand Firm. If Ukraine falls, it will only be a matter of time until Russia invades a NATO ally… pic.twitter.com/6KbUKGINt2
— Mike Pence (@Mike_Pence) February 11, 2025
Donald Trump a affirmé mercredi que la négociation menée par les États-Unis était sur la bonne voie; il s’est montré optimiste quant à une fin de la guerre avec la Russie.
La veille, les chefs de la diplomatie de la Russie et des États-Unis ont tenu une rencontre de négociations en Arabie saoudite, sans la présence des représentants ukrainiens.