Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Guerre en Ukraine: les propos de Trump démentis par son ancien vice-président Mike Pence

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-02-19T18:56:02Z
Partager

Les propos de Donald Trump sur la guerre en Ukraine ne font pas l’unanimité au sein des forces républicaines. Mercredi, Mike Pence, l’ex-vice-président de M. Trump, a tenu à rétablir les faits dans un message destiné à son ancien patron sur le réseau social X.

• À lire aussi: Trump qualifie Zelensky de «dictateur sans élections»

• À lire aussi: «Vous n'auriez jamais dû la commencer»: Trump accuse l'Ukraine d'avoir lancé la guerre

• À lire aussi: Guerre en Ukraine: la position de Trump est «une catastrophe» pour l'Europe

«M. le président, l’Ukraine n’a pas "commencé" cette guerre. La Russie a lancé une invasion brutale et non provoquée qui a coûté la vie à des centaines de milliers de personnes. La voie vers la paix doit être construite sur la vérité», a-t-il écrit.

Mardi, Donald Trump a blâmé l’Ukraine et affirmé que celle-ci avait «commencé cette guerre» et qu’elle n’avait rien fait depuis trois ans pour y mettre un terme. Le président des États-Unis est revenu à la charge mercredi, traitant le président Volodymyr Zelensky de «dictateur sans élections» et lui reprochant d’avoir poussé l’administration Biden à financer une guerre qu’il ne pouvait gagner.

Publicité

Ce n’est pas la première fois que Mike Pence, qui a été vice-président lors du premier mandat de Donald Trump de 2017 à 2021, contredit l’actuel président américain sur sa position face au conflit entre la Russie et l’Ukraine.

AFP
AFP

Le 11 février dernier, M. Pence avait répliqué à Donald Trump, après que ce dernier ait affirmé que l’Ukraine «pourrait devenir russe un jour».

Mike Pence l’avait interpellé sur X en lui disant: «M. le président, l’Ukraine sera seulement ''russe un jour'' si les États-Unis l’abandonnent aux mains de l’invasion brutale de Poutine. Restez ferme. Si l’Ukraine tombe, ce ne sera qu’une question de temps avant que la Russie envahisse un allier de l’OTAN et nous devrons alors envoyer nos troupes pour le défendre».

Donald Trump a affirmé mercredi que la négociation menée par les États-Unis était sur la bonne voie; il s’est montré optimiste quant à une fin de la guerre avec la Russie.

La veille, les chefs de la diplomatie de la Russie et des États-Unis ont tenu une rencontre de négociations en Arabie saoudite, sans la présence des représentants ukrainiens.

Publicité
Publicité