Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Guerre en Ukraine: le blocage des ports pourrait tuer des «millions» de personnes, estime Rome

AFP
Partager

AFP

2022-06-08T11:38:35Z
Partager

ROME | Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio a mis en garde mercredi contre le blocage russe des ports ukrainiens qui empêche les exportations de blé et pourrait entraîner la mort de «millions» de personnes.

• À lire aussi: [EN DIRECT] 105e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

• À lire aussi: Ukraine: «il faudra peut-être se retirer» de Severodonetsk

«Les prochaines semaines seront cruciales pour débloquer la situation. Nous attendons de la Russie des signaux clairs et concrets, car bloquer les exportations de blé signifie tenir en otage et condamner à mort des millions d’enfants, de femmes et d’hommes», a déclaré M. Di Maio.

AFP
AFP

Le chef de la diplomatie italienne s’exprimait à l’issue d’une conférence ministérielle sur la sécurité alimentaire dans les pays méditerranéens avec la participation, entre autres, de l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Allemagne, présidente en exercice du G7.

L’Ukraine, acteur majeur du marché mondial des céréales, ne peut pas exporter ses récoltes actuellement bloquées dans ses ports à la suite de l’invasion russe.

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a pour sa part déclaré que la hausse des prix du carburant et d’autres produits de base exacerbait la crise dans son pays.

«La guerre en Ukraine doit cesser à tout prix», a-t-il déclaré, ajoutant que si cela n’était pas possible, «les parties concernées (...) doivent faire l’objet de pressions pour permettre l’exportation sûre de céréales et d’autres produits de base sans aucun délai». 

«Le monde ne peut pas continuer à être à la merci de crises militaires en Europe ou dans d’autres régions du monde», a conclu le chef de la diplomatie libanaise. 

Publicité
Publicité