[EN DIRECT] 105e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
Les forces ukrainiennes ont émis mercredi l'hypothèse de se retirer de Severodonetsk, ville clé de l'est de l'Ukraine, désormais largement contrôlée par les forces russes et soumise à des bombardements constants.
Voici les derniers développements, minute par minute
16h59 | Les sanctions anéantissent 15 ans de gains économiques en Russie
Les sanctions imposées à Moscou à la suite de l'invasion de l'Ukraine sont en train d'effacer une quinzaine d'années de progrès économique de la Russie et trois décennies d'intégration avec l'Occident, selon un rapport de l'Institut de la Finance internationale (IFF) publié mercredi.
13h20 | Severodonetsk «en grande partie» sous contrôle russe, «énormes destructions» à Lyssytchansk

La ville de Severodonetsk, dans l'est de l'Ukraine, objet d'une bataille féroce entre forces russes et ukrainiennes, est «en grande partie» sous contrôle de Moscou, tandis que sa jumelle Lyssytchansk connaît «d'énormes destructions», a indiqué mercredi le gouverneur de la région.
12h40 | Passe d'armes impromptue à Ankara entre Lavrov et un journaliste ukrainien

L'homme n'a pas raté sa cible: un journaliste ukrainien a profité mercredi de la visite à Ankara du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, pour l'interpeller vivement lors d'une conférence de presse.
12h17 | Les conséquences dans le monde de la guerre en Ukraine s'aggravent, alerte le chef de l'ONU

Les conséquences négatives dans le monde de l'invasion russe en Ukraine s'aggravent, touchant 1,6 milliard de personnes, a affirmé mercredi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en présentant un 2e rapport de l'Organisation sur ses répercussions internationales.
12h02 | Russie: l'inflation commence à reculer en mai, à 17,1% sur un an
L'inflation, qui a connu une hausse vertigineuse en Russie jusqu'à battre un record de vingt ans, a commencé à reculer au mois de mai, atteignant 17,1% sur un an, selon les données de l'agence de statistiques Rosstat publiées mercredi.
9h50 | Blé et maïs: une détente ping-pong, au gré de la crise russo-ukrainienne

«Comme un élastique»: la détente observée sur le marché des céréales suit mécaniquement l'évolution de la situation dans la crise russo-ukrainienne, les prix du blé refluant avec l'espoir de pourparlers... et remontant quand Moscou bombarde Kyïv.
9h49 | «Tous les jours quelque chose brûle»: désespoir et résignation à Lyssytchansk

«Tous les jours quelque chose brûle»: à Lyssytchansk, ville voisine de Severodonetsk pilonnée depuis des semaines et où forces russes et ukrainiennes s'affrontent désormais dans des combats de rue, les habitants sont désormais eux aussi sous les bombardements constants.

De nombreux habitants de cette ville de 100 000 habitants, séparée de Severodonetsk par la rivière Donets, ont fui. Ne restent plus que des personnes âgées, les gens qui s'occupent d'elles ou ceux qui n'ont pas les moyens de partir ailleurs.
9h41 | Nouvel échange de corps de soldats russes et ukrainiens, annonce Kyïv

Kyïv a annoncé mercredi un nouvel échange de corps de soldats russes et ukrainiens, parmi lesquels ceux de certains défenseurs de l’aciérie Azovstal à Marioupol, tandis que des corps restitués à l’Ukraine lors du précédent échange étaient arrivés à Kyïv.
9h04 | Kyïv pas convaincu par les justifications de Merkel

Kyïv s'est montré mercredi peu convaincu par les explications de l'ex-chancelière allemande Angela Merkel, qui a défendu la veille sa politique de rapprochement vis-à-vis de la Russie, sur fond d'invasion de l'Ukraine par les forces de Moscou.
8h30 | Exportations de céréales: pas d’avancées à Ankara malgré les risques de famine

Moscou s’est dit «prêt» à sécuriser les exportations de céréales ukrainiennes mercredi à Ankara, sans annoncer de mécanisme concret propre à rassurer Kyïv, malgré les alertes des pays méditerranéens sur le risque de famine mortelle pour des «millions» de personnes.
7h59 | Moscou appelle à ne pas «exagérer» l'importance des céréales ukrainiennes
La Russie a minimisé mercredi le rôle de son offensive en Ukraine dans la flambée des cours des céréales, appelant à ne pas «exagérer» l'importance de la production ukrainienne dans le monde.
6h05 | Céréales: la Russie «prête», avec la Turquie, à garantir la sécurité des navires ukrainiens

La Russie est «prête» à garantir la sécurité des navires céréaliers quittant les ports ukrainiens, avec la coopération de la Turquie, a assuré mercredi son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Ankara.
6h04 | Le blocage des ports pourrait tuer des «millions» de personnes, estime Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio a mis en garde mercredi contre le blocage russe des ports ukrainiens qui empêche les exportations de blé et pourrait entraîner la mort de "millions" de personnes.
5h40 | Céréales bloquées: l'Ukraine ne déminera pas le port d'Odessa de peur d'une attaque russe
L'Ukraine refuse de déminer le port d'Odessa pour permettre la reprise de ses exportations de céréales, car elle craint que les forces russes n'en profitent pour attaquer la ville, selon le porte-parole de l'administration de la région d'Odessa Serguiï Bratchouk.
5h39 | Un superyacht russe saisi aux Fidji remis aux autorités américaines
Un tribunal fidjien a ordonné la remise aux autorités américaines du superyacht russe Amadea et autorisé son départ à l'issue d'un long bras de fer judiciaire.
5h29 | La guerre va plomber la croissance mondiale et faire flamber l'inflation, avertit l'OCDE
Les conséquences économiques de la guerre en Ukraine vont lourdement peser sur la croissance et l'inflation dans le monde cette année, avertit l'OCDE dans ses dernières prévisions économiques mercredi, et pourraient s'aggraver encore si d'autres chocs venaient s'ajouter.
4h30 | Le PAM s'allie à Uber pour distribuer de la nourriture

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mercredi s'être allié à Uber, dont il utilise des véhicules plus petits que les siens, pour distribuer une aide d'urgence en Ukraine.
4h10 | Il faudra peut-être se retirer» de Severodonetsk

Les forces ukrainiennes devront peut-être quitter Severodonetsk, ville-clé de l'est de l'Ukraine, pour des positions mieux fortifiées, a déclaré mercredi le gouverneur régional.
0h45 | Zelensky promet une «défense héroïque» dans les combats intenses de Severodonetsk

Des combats intenses se poursuivaient mercredi à Severodonetsk, dont Moscou affirme avoir pris le contrôle de zones résidentielles, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky vante la défense «héroïque» de cette ville-clef du Donbass.