Guerre commerciale: Montréal annonce 1,35 M$ pour soutenir ses entreprises
Agence QMI
La Ville de Montréal a annoncé, jeudi, une deuxième vague de mesures totalisant 1,35 million $ afin d’aider les entreprises montréalaises à diversifier leurs marchés face aux tarifs douaniers imposés dans le cadre de la guerre commerciale.
• À lire aussi: Les nouveaux tarifs douaniers américains entrent en vigueur: des «milliards de dollars» affluent aux États-Unis, se réjouit Trump
• À lire aussi: Les contre-tarifs imposés aux États-Unis ont rapporté plus de 2,5G$ à Ottawa jusqu’ici
• À lire aussi: Négociations avec les États-Unis: «C’est assez déroutant la façon dont l’équipe trumpienne se comporte»
L’administration Plante avait déjà présenté des initiatives similaires en avril dernier. Cette nouvelle salve vise à offrir un soutien supplémentaire aux commerçants de la métropole.
Dans cette enveloppe budgétaire, 1 million $ seront consacrés à aider les entreprises à trouver des fournisseurs ou des clients en dehors des États-Unis. Les 350 000 $ restants serviront à encourager l’économie circulaire sur le territoire de la Ville, en incitant les commerçants à s’approvisionner auprès de distributeurs locaux.
Selon Luc Rabouin, maire de l’arrondissement du Plateau–Mont-Royal et candidat aux prochaines élections municipales, les premières mesures ont déjà eu des retombées positives sur l’économie locale.
«On est à côté des États-Unis, évidemment c’est naturel, pratique, de faire affaire aux États-Unis, a-t-il reconnu d’emblée en conférence de presse, jeudi matin. Maintenant, on sait que l’incertitude va se poursuivre, donc de s’adapter, d’essayer de diversifier ses marchés, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Il faut se donner une stratégie, il faut réfléchir. Et pour ça, on veut aider les entreprises à le faire en appuyant des organismes qui ont cette expertise-là.»
Par ces investissements, la Ville souhaite envoyer un message clair aux entreprises montréalaises – particulièrement aux PME – indiquant que l’administration est présente pour les soutenir face aux défis engendrés par la guerre commerciale avec les États-Unis.