Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Guerre commerciale: l’aluminium du Saguenay en paie le prix fort

Partager

Alex Martin

2025-07-16T17:01:00Z
2025-07-16T22:43:03Z
Partager

Alors que les négociations entre Ottawa et Washington piétinent, un nouveau sondage Angus Reid révèle que 63 % des Canadiens souhaitent que le premier ministre Marc Carney reste ferme face à Donald Trump, même si cela complique les relations commerciales avec les États-Unis. 

• À lire aussi: Ottawa vient en aide au secteur de l’acier, lourdement affecté par les tarifs de 50 %

• À lire aussi: Rattrapé par la réalité de Trump: Mark Carney «les deux épaules au mur»

Mais cette approche musclée ravive les inquiétudes au Saguenay–Lac-Saint-Jean, où l’aluminium représente un pilier économique. La région, déjà fragilisée par les surtaxes américaines, redoute des impacts encore plus lourds sur ses entreprises et ses emplois.

Capture/TVA Nouvelles
Capture/TVA Nouvelles

Sur le terrain, les PME de 2e et 3e transformations peinent à absorber les coûts, depuis que les droits de douane ont été portés à 50 %. Un entrepreneur de la région rapporte avoir dû débourser près de 500 000 $ en un mois, une facture à régler avant même que les produits franchissent les douanes américaines.

La pression est d’autant plus forte que la date limite pour conclure une nouvelle entente commerciale est fixée au 1er août. Le gouvernement Carney, élu sur une promesse de fermeté, devra maintenant démontrer qu’il peut négocier sans compromettre les piliers économiques de régions comme le Saguenay.

Plus de détails dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité