Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Grève illimitée des ingénieurs: manifestations à Montréal et à Québec

Partager

Agence QMI

2022-04-22T10:51:17Z
Partager

L’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) en grève illimitée depuis vendredi organise deux manifestations de protestation à Montréal et à Québec.

• À lire aussi: La grève des ingénieurs inquiète: Bitume Québec prévoit un «désastre»

• À lire aussi: Possible grève des ingénieurs: des chantiers majeurs risquent d’être retardés

À Montréal, les ingénieurs grévistes observeront un rassemblement devant les bureaux du ministère des Transports, alors qu’à Québec une marche est prévue à partir du stationnement principal de l’Aquarium.

L’APIGQ a déclenché le mouvement de grève en réaction aux propositions du gouvernement qui ne peuvent pas régler le problème d’attraction et de rétention de l’expertise interne, en raison notamment d’une offre salariale insuffisante.

Les membres de l’APIGQ accusent un retard salarial de 32 % à 34 % par rapport aux autres ingénieurs exerçant dans le secteur public et réclament un rattrapage en la matière pour être au même niveau que les autres professionnels du gouvernement.

«Le Conseil du trésor multiplie les manœuvres et les subterfuges pour nous laisser croire qu'il y a de l'argent sur la table, mais personne n'est dupe. Nous constatons qu'il n'y a pas de volonté d'effectuer le rattrapage salarial nécessaire des ingénieurs», a déclaré Marc-André Martin, président de l'APIGQ.

Le syndicat des ingénieurs demande au gouvernement Legault d’améliorer les conditions salariales pour attirer des ingénieurs ayant de l’expérience si l’on veut renforcer l’expertise en génie.

«Aujourd'hui, nous ne demandons rien de plus que de rejoindre le même niveau de retard sur notre marché de référence que les autres professionnels du gouvernement du Québec», a ajouté M. Martin.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet