Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Grève des fonctionnaires: deux écoles de Shannon fermées jeudi

Après plusieurs jours de maux de tête liés à l'arrivée des élèves en raison d'entraves sur la route de la Bravoure, deux établissements scolaires ont pris une décision drastique.

Diane Tremblay
Partager
Photo portrait de Vincent Desbiens

Vincent Desbiens

2023-04-26T20:31:15Z
2023-04-27T00:02:50Z
Partager

Après plusieurs jours à subir les contrecoups de la grève des fonctionnaires fédéraux, les deux écoles de Shannon ont décidé de demeurer fermées pour la journée de jeudi. 

• À lire aussi: Les fonctionnaires fédéraux en grève réclament l’intervention de Trudeau

• À lire aussi: Grève des fonctionnaires fédéraux: les manifs se déplacent dans l'Est

• À lire aussi: Neuf absences à l'école Alexander-Wolff: des élèves pénalisés par la grève des fonctionnaires fédéraux

L’arrivée des élèves à l’école Alexander-Wolff et à l’école primaire et secondaire Dollard-des-Ormeaux a été sérieusement perturbée par la présence soutenue des manifestants qui ralentissent la circulation sur la route de la Bravoure, devant l’entrée de la base militaire de Valcartier.

Les deux établissements scolaires ont décidé de fermer pour toute la journée du 27 avril, en raison d’un «cas de force majeure», peut-on apprendre dans une communication à l’intention des parents de l’école Alexander-Wolff, envoyée mercredi. Les services réguliers devraient toutefois reprendre le 28 avril dans les deux écoles.

«Dans le contexte où il nous est impossible d’assurer un accès sécuritaire à l’école pour le personnel, les élèves et les parents, nous avons pris la décision de suspendre l’ensemble de nos activités», explique le directeur de l’école primaire, François Couturier.

Publicité
  • Écoutez l'entrevue avec Marc Brière, président du syndicat des employés de l’impôt à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée via QUB radio : 

Amplification à prévoir

Il soutient que les problèmes pour se rendre à l’école Alexander-Wolff observés depuis le déclenchement de la grève «seront amplifiés en raison des actions prévues par les fonctionnaires fédéraux». L’administration de l’école Dollard-des-Ormeaux a utilisé le même motif pour justifier sa décision de fermer pour la journée.

Lundi dernier, ce sont neuf élèves qui n’ont pu se rendre en classe en raison des difficultés d’accès à l’école primaire Alexander-Wolff.  

Des parents pris au dépourvu

Comme plus d’un millier d’autres parents de sa municipalité, Stéphanie Beaumier a été surprise quand elle a appris « sur le tard » que ses enfants ne pourraient se rendre à l’école, jeudi matin.

« Ça chamboule toute notre organisation familiale, fait-elle valoir. Ni moi, ni mon conjoint ne pouvons nous absenter du travail sans préavis et il n’y a pas vraiment moyen de les faire garder, puisque tout le monde cherche quelqu’un pour demain. On est plusieurs qui devront rester à la maison sans salaire. »

La mère de trois enfants affirme que l’autobus de son fils, qui complète sa sixième année à l’école Alexander-Wolff, est arrivé avec 30 minutes de retard ce matin en provenance de Québec.

Publicité

La professeure de maternelle de son autre fils est arrivée avec près de trois heures de retard lors de la première journée des mesures de grève. Un trajet qui lui prend normalement 18 minutes.

« Ils ont le droit de manifester, mais les répercussions sur le reste de la population sont trop grandes. C’est terrible de faire perdre de précieuses heures d’éducation aux enfants. »

Situation intolérable

La Ville de Shannon a réagi à l’annonce de la fermeture de ses deux établissements scolaires en raison des mesures de grève de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC). Aux yeux de l’administration municipale, la situation est devenue insoutenable.

«[...] Des entraves majeures sur la route de la Bravoure aux heures d’achalandage, l’empêchement de circuler des autobus scolaires, la sécurité́ des écoliers et des brigadiers scolaires qui est menacée, les conséquences sur les citoyens de la Ville de Shannon sont devenues intolérables», déplore la Ville, par voie de communiqué.

La mairesse de Shannon, Sarah Perreault, déplore que sa municipalité soit «littéralement prise en otage» dans cette situation. Elle somme le gouvernement fédéral d’utiliser tous les moyens mis à sa disposition pour que tout cela cesse, y compris en faisant une demande d’injonction.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité