Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Grève des fonctionnaires fédéraux: impossible d’avoir son passeport à Québec

Partager

Vincent Desbiens | Journal de Québec

2023-04-19T15:05:57Z
2023-04-19T16:27:22Z
Partager

Le Bureau des passeports de Québec et les succursales de Service Canada sont fermés en raison de la grève des fonctionnaires fédéraux qui a cours à travers le pays depuis mercredi matin. 

• À lire aussi: Grève des fonctionnaires fédéraux: des services aux citoyens interrompus

• À lire aussi: Menace de grève générale: voici les demandes des 150 000 fonctionnaires fédéraux

Les citoyens qui avaient rendez-vous pour régler leurs histoires de passeport ou qui désiraient se rendre dans l’un des quatre bureaux canadiens de la grande région de Québec doivent rebrousser chemin en arrivant sur les lieux.

Photo: Vincent Desbiens
Photo: Vincent Desbiens

Jusqu’à nouvel ordre, seules les situations d’urgence ou d’ordre humanitaire seront traitées par les quelques employés qui restent en service.

Les services essentiels qui ont un impact monétaire comme le régime de pension, la sécurité de la vieillesse, l’assurance-emploi et l’attribution d’un numéro d’assurance sociale sont également offerts.

Photo: Vincent Desbiens
Photo: Vincent Desbiens

Piquetage

Plus d’une centaine de fonctionnaires fédéraux protestent depuis ce matin devant les bureaux de Service Canada sur le chemin des Quatre-Bourgeois pour dénoncer l’inaction du gouvernement par rapport à leurs conditions de travail.

  • Écoutez l'échange corsé entre Marc Brière, président national du syndicat des employés de l'impôt et Richard Martineau via QUB radio :

Les membres de l’Alliance de la fonction publique du Canada sont sans contrat de travail depuis 2021. Ils réclament notamment une hausse salariale de 13,5% sur trois ans, alors que le gouvernement Trudeau propose 9,25% sur la même période.

Publicité
Publicité