Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Grève des élèves contre l’interdiction du cellulaire: «C’est pas une raison pour manquer l’école» - Bernard Drainville

Le ministre de l'Éducation demande l'aide des parents

Photo d’archives, Agence QMI
Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2025-05-08T16:06:08Z
2025-05-09T00:44:11Z
Partager

Bernard Drainville demande aux élèves mécontents de l’interdiction du cellulaire à l’école pour la prochaine rentrée scolaire de revenir à la raison et de ne pas boycotter leurs cours en guise de protestation. Le ministre de l’Éducation réclame l’aide des parents. 

• À lire aussi: Interdiction des cellulaires: des écoles se préparent à une grève des élèves vendredi

«Je comprends qu'on va changer leurs habitudes, je comprends qu'il y ait une réaction, maintenant, c'est pas une raison pour manquer l'école», a-t-il lancé jeudi, dans un message à l’intention des jeunes québécois.

Plusieurs élèves du Québec se prépareraient à faire la grève contre la nouvelle mesure qui leur interdira d’utiliser leur téléphone intelligent dans les murs des établissements scolaires dès la rentrée de septembre. De nombreuses vidéos ont fait leur apparition sur la plateforme TikTok pour inviter les écoliers et adolescents du secondaire à manifester leur mécontentement vendredi en restant à la maison.

Le ministre Drainville a rappelé qu’on entre dans la période des examens et des évaluations du ministère, un moment crucial pour la réussite scolaire.

«Je comprends qu'ils veuillent manifester leur opposition, leurs réticences, ça c'est correct. Mais de là à boycotter l'école, ça c'est pas une bonne idée», a-t-il renchéri, en mêlée de presse à l’Assemblée nationale.

Bernard Drainville demande l’aide des parents, qui doivent décourager leurs enfants de faire l’école buissonnière. «J'ai besoin des parents. Il faut que les parents aient une discussion avec leurs enfants ce soir pour leur dire: «écoute là, je comprends que tu n'es pas content, mais il ne faut pas que tu manques l'école pour ça, parce que c'est ta réussite scolaire qui doit primer».

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité