Grève dans l’enseignement: des parents d'élèves pourraient avoir droit à des congés payés
TVA Nouvelles
Toutes les écoles publiques de la province seront fermées la semaine prochaine pendant au moins trois jours, les 21, 22 et 23 novembre, en raison de la grève du personnel scolaire représenté par le Front commun.
• À lire aussi: Une grève des profs «historique» qui pourrait être longue
• À lire aussi: Pas en grève, mais payés à ne rien faire!
• À lire aussi: Grève illimitée dans l’éducation: les parents se préparent à un véritable casse-tête
Le jeudi 23 novembre, les enseignants affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement déclencheront toutefois une grève générale illimitée, à défaut d’avoir conclu une entente avec le gouvernement Legault d’ici là.
Ce scénario est devenu bien concret mardi pour des milliers de parents des centres de services de Montréal, de la Pointe-de-l’Île et de la Capitale qui ont reçu un avis par courriel les informant de la suspension des cours à partir du 21 novembre «pour une période indéterminée». Ce n’est qu’une question de jours avant que d’autres parents de Laval, de Québec, de l’Outaouais, des Laurentides et de la Montérégie ne reçoivent le même avis.
Que feront les parents qui ne peuvent pas travailler de la maison?
Selon Jean-Claude Bernatchez, professeur titulaire en relations de travail à l’UQTR, les parents dont l’emploi relève des Normes du travail ont droit à des congés payés.
- Sylvain Martel, porte-parole du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec au micro de via QUB radio:
Selon les normes du travail, un employé en poste depuis plus de 3 mois a droit à au moins deux journées de congés payés pour des obligations familiales.
«La loi sur les normes du travail a été modifiée il y a quelques années pour introduire notamment l’article 79, soit 10 congés pour des fins familiales, dont garde d’enfant(s) justement, dont deux sont payées», explique le professeur en entrevue à l’émission Salut bonjour.
«C’est déjà mieux que rien. Pour les 10 premiers jours de grève, les parents peuvent toujours s’absenter et les employeurs ne peuvent pas les punir pour ça. Pour les 10 premiers jours de grève, la loi prévoit qu’ils peuvent prendre des congés», précise M. Bernatchez.
Les parents qui sont assujettis à une convention collective ne peuvent pas invoquer les normes du travail, mais leur convention permet souvent des allégements plus généreux.
***Voyez son entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.***