Grève chez Agropur: une entente est conclue; un retour progressif au travail est prévu dès demain
Ce nouveau dénouement, salué par les détaillants, survient tout juste avant la période des Fêtes

Laurent Lavoie
Les 250 syndiqués de l’usine d’Agropur à Montréal ont conclu, dimanche, une entente avec leur employeur après une semaine de grève, limitant les dégâts à l’aube du temps des Fêtes.
• À lire aussi: Grève d’Agropur à l’usine de Saint-Laurent: des consommateurs se cognent le nez sur des frigos de lait vides
• À lire aussi: Agropur: 250 employés en grève à l’usine de Saint-Laurent
«En faisant le choix de protester et d’arrêter leur travail, nos membres ont réussi à se faire entendre, et à aller chercher, en une semaine, ce qui aurait pu prendre des mois, voire des années à obtenir», a réagi Jean-François Pelletier, Secrétaire-trésorier de la Section locale 1999.
L’offre a été acceptée, dimanche aux alentours de midi, par les employés du transformateur laitier.
La convention collective, qui était échue depuis septembre, comprend une augmentation salariale d’au moins 21,5% sur six ans, selon les différents métiers.
«On estime avoir conclu une entente qui est juste et équitable pour les employés, et qui permet également à la coopérative de demeurer concurrentielle dans le marché», fait valoir Guillaume Bérubé, directeur des relations publiques et des communications stratégiques chez Agropur.
Un retour progressif au boulot est prévu dès lundi à l’usine située dans l’arrondissement de Saint-Laurent.
Le syndicat d’Agropur avait déclenché une grève après avoir refusé une offre présentée par la partie patronale la fin de semaine dernière.
Effet considérable
Le débrayage a entraîné une rupture de stock de certaines marques, comme Natrel, faisant en sorte que certains frigos s’étaient vidés au cours des derniers jours.

Agropur a dû déclencher un «plan de contingence», faisant par exemple venir du lait produit dans une usine en Ontario.
«On a dû prioriser certains formats, certains produits» plus populaires, concède Guillaume Bérubé.
«Ça démontre le rôle essentiel que jouent nos membres dans la chaîne d’approvisionnement, et ils méritent une compensation qui reflète ce rôle», a expliqué Jérôme Gendron, permanent syndical de la Section locale 1999.
Soulagement
L’Association de détaillants en alimentation (ADA) a salué, dimanche, ce nouveau dénouement dans les négociations.
«Nous nous réjouissons qu’une entente ait été conclue rapidement. Celle-ci évite des répercussions à long terme, notamment pour les consommateurs et les détaillants à l’approche des Fêtes qui est la période la plus achalandée pour nos membres», indique-t-on dans une déclaration transmise au Journal.
Pour l'heure, il est difficile d’établir pendant combien de temps les effets de la grève se feront sentir.
«On va recommencer le plus rapidement possible la production, insiste Guillaume Bérubé, d'Agropur. Je peux seulement vous dire qu’on va tout faire pour s’assurer que nos produits soient livrés dans le meilleur délai.»
L’usine devrait bientôt fonctionner à plein régime, limitant ainsi les conséquences à court terme, a ajouté Marc-André Gauthier, de l’organisation syndicale Teamsters Canada.
– Avec l’Agence QMI et TVA Nouvelles
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.