Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Grève d’Agropur à l’usine de Saint-Laurent: des consommateurs se cognent le nez sur des frigos de lait vides

Le géant laitier québécois assure faire son possible pour éviter des pénuries

Partager

Francis Halin, David Descôteaux et Mathieu Boulay

2023-12-15T23:30:00Z
Partager

«Rupture de stock – produit laitier Natrel». Des consommateurs se sont cogné le nez sur des frigos de lait vides ces derniers jours en raison de la grève des 250 employés de l’usine de Saint-Laurent, à Montréal, déclenchée par le syndicat d’Agropur lundi dernier.

«Certains formats ou produits ne seront pas disponibles sur les étagères durant la grève», a confirmé au Journal Mylène Dupéré, vice-présidente aux communications d’Agropur, vendredi. 

Ces dernières heures, Le Journal a constaté dans plusieurs supermarchés, dont un Metro à Repentigny, que les frigos étaient souvent vides.

Photo David Descoteaux
Photo David Descoteaux

Des supermarchés de Blainville indiquaient aussi «qu’il se pourrait que des produits soient en quantités limitées ou en rupture de stock».

Photo Mathieu Boulay
Photo Mathieu Boulay

«C’est un gros casse-tête»

À l’Association de détaillants en alimentation (ADA), de nombreux membres ont soulevé des inquiétudes ces derniers jours à l’approche du temps des Fêtes. 

«C’est un gros casse-tête à l’approche de Noël pour les détaillants. Ça créer de l’incertitude», partage au Journal son porte-parole Samuel Bouchard. 

Pour éviter les pénuries de lait, Agropur affirme avoir «plan de contingence» pour transformer son lait dans d’autres de ses usines. Le géant laitier dit également faire une «priorisation» de ses produits. 

«Nous prendrons toutes les actions requises pour maintenir le meilleur niveau de service possible pour nos clients dans cette situation», a assuré Mylène Dupéré, en refusant cependant de chiffrer les quantités en jeu pour des raisons concurrentielles. 

Ce sont les cadres en poste qui assurent la sortie du lait des silos pour le rediriger vers d’autres usines du groupe pour éviter le gaspillage. La convention collective des employés de l’usine de Saint-Laurent d’Agropur était échue depuis le mois de septembre.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité