Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

Grève à la STM: service fortement réduit dès lundi à Montréal

Partager
Photo portrait de Rita St-Michel

Rita St-Michel

2025-09-21T18:04:08Z
Partager

La grève des employés de la Société de transport de Montréal (STM) débutera dès lundi et entraînera d’importantes réductions de service dans le métro et les autobus de la métropole.

• À lire aussi: Grève à la STM dès lundi: voici à quoi ressembleront les horaires dans les deux prochaines semaines

• À lire aussi: Grève de la STM: pas de terrain d’entente sur la question salariale

• À lire aussi: Grève à la STM: voici quand le service de bus et de métro sera complètement interrompu

La STM a annoncé que le service du métro fonctionnera selon des plages limitées. 

Avant midi, les premiers trains circuleront jusqu’à la fin de la période matinale. Après 12h, la circulation reprendra pour une période restreinte. Le service sera réduit en fin de soirée.

Des affiches rouges indiquant les heures du premier et du dernier train sont installées aux entrées des stations, dont Joliette.

Ces horaires réduits s’appliqueront les lundis, mercredis et vendredis pendant deux semaines.

Options de déplacement

Les usagers sont invités à prévoir des solutions de rechange. Plusieurs Montréalais envisagent d’utiliser leur voiture, mais des manifestations de camionneurs sont prévues dès 5 h lundi matin sur certains axes routiers du Grand Montréal.

La STM souligne que le service de vélos en libre-service Bixi sera bonifié lors des journées de grève, avec 11 stations dépôts et des équipes mobilisées entre 7 h et 20 h. Les taxis et transports actifs demeurent aussi des alternatives.

Négociations en cours

Aucune entente n’a été conclue en fin de semaine. Les négociations entre la STM et le syndicat doivent reprendre chaque jour au cours de la semaine.

Le différend porte notamment sur les demandes salariales, que la direction de la STM évalue à 300 millions de dollars au-delà de sa capacité budgétaire, un chiffre contesté par le syndicat.

La grève, jugée inévitable par les deux parties, devrait toucher particulièrement les travailleurs qui ne peuvent pas effectuer leurs tâches à domicile.

Publicité
Publicité