Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

Grève à la STM: voici quand le service de bus et de métro sera complètement interrompu

Partager
Photo portrait de Olivier  Boivin

Olivier Boivin

2025-09-11T10:24:08Z
Partager

La grève des employés d’entretien de la STM causera des interruptions complètes de service sur l’ensemble du réseau d’autobus et de métro en dehors des heures de pointe les lundis, mercredis et vendredis entre le 22 septembre et le 5 octobre.

• À lire aussi: Vers une nouvelle grève à la STM dès le 22 septembre: les employés d'entretien lancent un ultimatum
• À lire aussi: Les 5 meilleurs vélos électriques pour se déplacer en ville

Le syndicat du transport de Montréal a déposé la semaine dernière un avis de grève pour cette période et le tribunal administratif du travail a tranché mercredi concernant le service essentiel qui devra être maintenu.

Ainsi, les lundis 22 et 29 septembre, les mercredis 24 septembre et 1er octobre ainsi que les vendredis 26 septembre et 3 octobre, les trains et métros circuleront uniquement pendant les heures de pointe du matin et de l’après-midi ainsi qu’en fin de soirée.

Le service de métro sera donc offert seulement entre 6h30 et 9h30, 14h45 et 17h40 ainsi qu’entre 23h et l’heure habituelle de fermeture.

Publicité

Les autobus circuleront quant à eux entre 6h15 et 9h15, entre 15h et 18h ainsi qu’entre 23h15 et 1h15 le lendemain.

Ces heures représentent le moment approximatif du premier et dernier départ des trains et autobus de leur terminus.

Les mardis, jeudis, samedis et dimanches, les horaires réguliers seront respectés.

Le transport adapté sera également maintenu en tout temps.

Négos qui stagnent

Lorsqu’il a déposé son mandat de grève, le syndicat du transport de Montréal a indiqué qu’il réclamait davantage de flexibilité de la part de l’employeur dans la négociation de la convention collective des employés d’entretien.

«Depuis des mois, la STM se traîne les pieds à la table de négociation et reste inflexible, a mentionné le président du syndicat, Bruno Jeannotte. Pour arriver à avoir une entente, il faut que ça bouge des deux côtés. Nous avons bougé dans les dernières semaines, mais on ne peut pas être les seuls à le faire. Surtout quand il est question d’un enjeu aussi important que la sous-traitance.»

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

La Société de transport de Montréal s’est dite ouverte à accélérer les pourparlers afin d’éviter la grève, mais est demeurée ferme sur ses demandes au syndicat.

«La STM considère que les propositions syndicales ne tiennent pas suffisamment compte des impératifs opérationnels nécessaires pour livrer un service à la hauteur des attentes de nos clients, et ce, 24/7 sur l'ensemble du réseau», a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Une conférence de presse de la STM doit avoir lieu jeudi après-midi afin de donner des précisions sur le service qui sera offert pendant la grève.

Publicité
Publicité