Grande chaleur: voici les meilleures boissons pour s’hydrater

Agence QMI
Quand on pense hydratation, la première chose qui vient à l’esprit est un grand verre d’eau fraîche, et pourtant, il existe des boissons encore plus efficaces pour demeurer hydraté en période de grande chaleur.
• À lire aussi: Attention aux coups de chaleur: symptômes, prévention et soulagement
• À lire aussi: Chaleur extrême: voici où aller vous rafraîchir à Montréal
Voici ce que vous devriez consommer et éviter pour rester hydraté.
Les meilleures boissons pour s’hydrater
1- La meilleure: le lait
Étonnamment, ce n’est pas l’eau, mais plutôt le lait qui serait la boisson la plus hydratante, selon une étude de l’Université de St Andrews, en Écosse.
En effet, les boissons légèrement sucrées ou protéinées seraient une meilleure option pour rester hydraté plus longtemps, ce qui fait que le lait, qui contient du sucre sous forme de lactose, des protéines, et du sodium, retiendrait l’eau dans le corps plus longtemps, en réduisant la production d’urine, a rapporté CNN.

2- L’eau, un incontournable
Évidemment, l’eau demeure la boisson d’excellence pour s’hydrater, selon le gouvernement du Québec, qui rappelle qu’«aucune autre boisson n’est plus saine» pour le corps.

Néanmoins, pour ceux qui peineraient à consommer de l’eau «plate», ce dernier recommande de varier la boisson en optant pour de l’eau gazéifiée, ou en ajoutant des saveurs naturelles, comme des tranches de fraise, de concombre, de melon d’eau, ou encore des fines herbes comme de la menthe ou de la lavande, par exemple.
Évitez cependant les eaux aromatisées commerciales, liquides ou en poudre, qui peuvent être particulièrement sucrées ou dont l’acidité peut favoriser l’érosion dentaire.
3- Les boissons pour sportifs
Les boissons pour sportifs sont des boissons aromatisées qui contiennent généralement un mélange de sucres, de glucides et d’électrolytes, comme le sodium, et qui sont conçues pour remplacer les liquides éliminés par la transpiration pendant un exercice.
Néanmoins, les experts s’entendent pour dire que lors d’un exercice de moins d’une heure, l’eau seule est amplement suffisante pour répondre aux besoins d’un sportif, qui devrait s’hydrater avant, pendant et après l’effort, peut-on lire sur le site de Décathlon.
La consommation de boisson sportive peut cependant devenir une solution intéressante lors d’un long ou répétitif effort, surtout lors de périodes chaudes, entraînant une importante sudation.
Attention, ces boissons ne sont cependant pas conçues en fonction des enfants et de leur taux d’activité, d’autant plus que certaines contiennent des taux de caféine et peuvent donc poser des risques pour la santé des enfants, selon une étude de la Société canadienne de pédiatrie.
Des boissons à éviter
À l’inverse, pour demeurer hydrater, il vaut mieux éviter:
1- Les boissons sucrées
Jus de fruits ou boissons gazeuses: les boissons contenant des sucres plus concentrés ne sont pas aussi hydratantes que les autres boissons à faible teneur en sucre.
En effet, si elles passent un peu plus de temps dans l’estomac et se vident plus lentement que l’eau ordinaire, ces boissons pénètrent dans l’intestin grêle pour provoquer une dilution par osmose, un processus qui «tire» l’eau du corps pour dissoudre les sucres.
En fin de compte, le rapport entre l’eau ingurgitée et l’eau nécessaire pour briser les sucres n’en fait pas de bonnes boissons pour s’hydrater.

2- L’alcool
L’alcool agit comme un diurétique, c’est-à-dire que sa consommation stimule la production d’urine et donc la fréquence à laquelle il faut se rendre à la salle de bain. Ainsi, lorsque vous buvez de l’alcool, votre corps perd plus de liquides qu’il n’en consomme.
Les boissons alcoolisées interfèrent également avec la capacité du corps à absorber les fluides, en empêchant les reins de réabsorber suffisamment d’eau des urines au moment où le corps en expulse plus qu’il en absorbe, selon le site web d’Éduc’alcool.

Le café et le thé: bons ou pas?
Dans la même veine, une forte dose de caféine peut également avoir un effet diurétique sur le corps, mais les études ne s’entendent pas quant à son impact sur le corps et son ampleur.

Selon le site web du Scientifique en chef du Québec, la caféine augmenterait la production d’urine lorsque sa consommation quotidienne se situe entre 240 mg (environ deux cafés ou cinq à six tasses de thé) et 640 mg, mais rien ne permettrait de croire «que l’individu est en train de se déshydrater».
«Vous pouvez boire votre tasse de café matinale en paix: une consommation raisonnable de caféine n’entraîne pas plus de déshydratation que la quantité équivalente d’eau», peut-on lire.