Grand Prix: une occasion de «doubler le chiffre d’affaires d’une semaine normale» pour les restaurateurs
Agence QMI
Les festivités entourant le Grand Prix du Canada constituent «le cœur [économique] du centre-ville de Montréal», souligne un responsable en restauration.
• À lire aussi: [EN PHOTOS] Les pilotes de Formule 1 débarquent à Montréal
• À lire aussi: «Je viens pour une quinzième année ici et ça grossit d’année en année»: le festival de la F1 sur Crescent toujours aussi populaire
• À lire aussi: Grand Prix de Formule 1: la grève de la STM n’a pas eu beaucoup d’impact sur les portes ouvertes
«Entre 2 % et 4 % du chiffre d’affaires annuel» du restaurant Le Pois Penché se génère lors des quelques jours où la métropole vibre au rythme de la Formule 1, rapporte son responsable de l’hospitalité, Federico Sanchez, à l’antenne de l’émission À vos affaires, jeudi.
Celui-ci souligne «l’importance» de cet événement mondial, «non seulement pour les restaurateurs, mais aussi pour les hôtels et les magasins».
Demande bonifiée, prix augmentés
Les bouchées doubles sont mises par les restaurants comme Le Pois Penché pour pallier la demande croissante durant le passage du circuit de la Formule 1 à Montréal. «On investit dans beaucoup de main-d’œuvre, dans du décor et dans de la publicité pour que les gens viennent», énumère M. Sanchez, dont le restaurant dans lequel il travaille peut possiblement «doubler son chiffre d’affaires [par rapport à] une semaine normale».
De tels ajustements influencent les prix réguliers normalement inscrits au menu, qui augmentent «d’un ou deux dollars» pour les brunchs et les dîners. Des plats plus chers sont servis lors des soupers du jeudi au dimanche, car «les clients qui viennent s’attendent à avoir des produits haut de gamme», précise M. Sanchez.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.