Grand Prix du Canada: les filles épatent au circuit Gilles-Villeneuve

Mylène Richard
Pour la première fois à Montréal, la série F1 Academy a roulé au circuit Gilles-Villeneuve, vendredi, et les spectateurs ont été à même de constater qu’il y avait du talent dans cette série féminine.
• À lire aussi: Brad Pitt a un talent inné, selon Lewis Hamilton
• À lire aussi: Le film «F1» pour séduire l’Amérique
• À lire aussi: Grand Prix de Formule 1: plus vite à vélo qu’en métro
Lors des essais libres, c’est la Britannique Alisha Palmowski, 18 ans seulement, qui a réalisé le meilleur temps à bord de sa Formule 4. Elle a bouclé le tour le plus rapide en 1 min 38,898 s. Elle a devancé sa coéquipière américaine, Chloe Chambers (+0,074s).
En guise de comparaison, le champion du monde en titre et vainqueur des trois dernières courses de Formule 1 à Montréal, Max Verstappen, a enregistré un chrono de 1 min 13,193 s lors de la première séance.
Ce n’est pas vilain.
«C’est vraiment intense. On a fait des centaines et des centaines de tours sur le simulateur. On s’est bien préparé pour ce tracé et ça semble avoir grandement aidé», a indiqué Palmowski sur le site de F1 Academy.
Plus tard en soirée, Palmowski n’a pas réussi à décrocher sa première position de tête en vue de la course numéro 1 prévue samedi à 9h15.
Les rôles ont été inversés et c’est Chambers qui a été la plus rapide en 1:38,125, contre 1:38,430 pour Palmowski.
Une deuxième épreuve aura lieu en après-midi, à 15h50, tandis qu’une troisième sera présentée dimanche à 10h55.

La Canadienne loin derrière
Au classement général, après des arrêts aux Grands Prix de Chine, d’Arabie saoudite et de Miami, Palmowski est quatrième, derrière Chambers.
C’est la Néerlandaise Maya Weug qui domine, devant la Française Doriane Pin.
Seule Canadienne de la série, la Britanno-Colombienne Nicole Havrda pointe au 17e rang, n’ayant pas encore cumulé de points.
Elle doit finir parmi les 10 premières pour amasser au moins un point ou réussir le tour le plus rapide.
Lors des qualifications, ça s’est moins bien passé pour Weug et Havrda. La première s’élancera de la 15e place, tandis que la seconde a fini dernière.
Quant à Pin, elle suivra Chambers et Palmowski sur la grille de départ.

Relève
La série, lancée en 2022 par la Formule 1, regroupe maintenant 18 pilotes de la relève. Depuis l’an dernier, chacune des 10 écuries de F1 soutient une des femmes derrière le volant.
Les pilotes doivent avoir entre 16 et 25 ans lors du premier événement de la saison. Elles peuvent seulement évoluer deux ans en F1 Academy.
Tout le monde conduit une Formule 4 identique et a des chances identiques de gagner à Montréal, car c’est la première fois que les femmes foulent le circuit Gilles-Villeneuve.
La F1 Academy visite six pays pour y disputer sept manches. Normalement, il y a deux courses par Grand Prix, mais à Montréal, on reprendra une épreuve reportée à Miami en raison de la météo.