Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Grand Prix de Las Vegas: extravagance et démesure

La capitale mondiale du divertissement s’apprête à vivre le plus grand week-end de son histoire

Partager
Photo portrait de François-David Rouleau

François-David Rouleau

2023-11-15T10:00:00Z
Partager

LAS VEGAS | Un bout de piste sur l’un des plus célèbres boulevards de la planète, des prix exorbitants, des retombées économiques astronomiques et des installations dépassant 500 M$. C’est peu dire, Las Vegas est littéralement boostée aux stéroïdes en cette semaine de course automobile.

• À lire aussi: Criminalité et prostitution autour du Grand Prix de Las Vegas : un «cauchemar» dit le chef de police

Synonyme de luxe et de glamour, le grand cirque de la Formule 1 stimule sa nouvelle destination à repousser les limites de la démesure, de l’extravagance et de l’exubérance.  

Photo AFP
Photo AFP
Des exemples ?

Des chambres d’hôtels de luxe sur la fameuse « Strip » à plus de 5000 $ la nuitée plutôt que 300 $, des forfaits de billets à 20 000 $ et plus, des partys privés et de dispendieux gueuletons de chefs de renommée mondiale pouvant atteindre 11 000 $, de nouvelles infrastructures temporaires surplombant la piste devant les casinos, Vegas est littéralement sur un « high ».  

* Prix affichés en dollars américains
* Prix affichés en dollars américains

Photo AFP
Photo AFP

Le Journal s’est rendu au Nevada la semaine dernière pour observer les derniers préparatifs en vue de la 23e et avant-dernière manche du calendrier de la F1. Difficile d’imaginer cet endroit, déjà d’ordinaire si électrisant, sur les vitamines. C’est pourtant bien le cas.  

Publicité

Et comme le mentionnait avec une honnêteté brutale celui qui a déjà mis la patte sur le championnat des pilotes, Max Verstappen, au Brésil : « Nous sommes davantage à Vegas pour le show que la course en soit ».  

Photo d'archives, AFP
Photo d'archives, AFP
Le gros spectacle de l’année

Ces paroles ont trouvé écho auprès d’Andrew Lanzino, vice-président aux partenariats sportifs et stratégies événementielles chez MGM International, l’un des grands partenaires du Grand Prix puisque la chaîne hôtelière compte 14 établissements à Las Vegas.  

« C’est justement, à Vegas, c’est toujours pour le show, a-t-il souligné en riant de bon cœur en entrevue avec Le Journal au Bellagio. Chaque course en F1 possède sa propre identité. Ici, c’est évident que nous voulons en faire un show parce que c’est exactement ce que nous sommes. Vegas, c’est un show. Cette course saura prouver notre identité. »  

Pour la première fois, la F1 organise sa propre course, et ce, dans ses installations. Liberty Media, propriétaire du grand cirque, a allongé plus de 500 M$ en achetant une parcelle de terre à proximité de la Strip pour y ériger les paddocks et des gradins permanents.  

Les suites et les loges du Paddock Club au Grand Prix de Las Vegas offrent une vue sublime sur les hauts établiessements hôteliers de la «Strip».
Les suites et les loges du Paddock Club au Grand Prix de Las Vegas offrent une vue sublime sur les hauts établiessements hôteliers de la «Strip». Photo François-David Rouleau

La F1 et ses nombreux partenaires n’ont d’autres choix que d’offrir un spectacle haut en couleur en cette fin de saison marquée par l’outrageuse domination de Verstappen, vainqueur de 17 courses, et l’écurie Red Bull. 

Publicité

Sur le circuit urbain de 6,2 km, les monoplaces défileront en soirée devant les fontaines du Bellagio, la réplique miniature de la tour Eiffel du Paris, les canaux du Venetian et le Caesars Palace avec une vitesse de pointe pouvant atteindre plus de 320 km/h en plus de tourner autour de la nouvelle attraction, la Sphère. Les images promettent de frapper l’imaginaire.  

Fondée en 1905, Las Vegas a accueilli une panoplie d’évènements sportifs d’envergure. Cette semaine de course est toutefois déjà perçue comme la plus importante de son histoire. Les quelque 100 000 spectateurs attendus autour du circuit chaque jour devraient engendrer des retombées économiques estimées à 1,3 milliard de dollars.  

Dans l’angle mort

Mais l’organisation de cette épreuve ne s’est pas faite sans heurts. Elle a créé des remous dans la communauté puisque le tracé sillonne d’importantes artères de la ville comptant 650 000 habitants et accueillant près de 40 millions de visiteurs par année. Il entrave le cœur de la Strip arpenté par des millions de touristes, bloque l’accès principal des établissements et emmerde depuis des mois le quotidien des dizaines de milliers d’employés se rendant au travail. Les enjeux de transport représentent un gigantesque défi. 

D’ailleurs, depuis vendredi, un côté du Las Vegas boulevard est fermé à la circulation sur près deux kilomètres pour compléter le montage de la piste. Cette artère est empruntée par plus de 140 000 véhicules chaque jour. Tous les chauffeurs de taxi qu’a sondés le représentant dans ses déplacements ont raconté leur calvaire quotidien. Et depuis des mois, des commerçants indépendants dans la zone chaude du Grand Prix disent voir leur chiffre d’affaires diminuer en raison des entraves.  

Le circuit urbain de Las Vegas est bien visible sur certaines rues de la métropole du Nevada. Près de la Sphère, Sands Avenue est un véritable stationnement pour la circulation. En arrière plan, on aperçoit le Palazzo.
Le circuit urbain de Las Vegas est bien visible sur certaines rues de la métropole du Nevada. Près de la Sphère, Sands Avenue est un véritable stationnement pour la circulation. En arrière plan, on aperçoit le Palazzo. Photo François-David Rouleau

Si la fourchette tarifaire des établissements hôteliers situés sur le circuit est complètement démesurée et s'est remise à augmenter à la veille des premiers tours de roue après des semaines de diminution, celle des hôtels situés hors du quadrilatère est plus raisonnable. Il est encore possible de réserver une nuitée entre 100 et 250 $.   

Quant aux prix des nombreux billets encore disponibles, aussi bien réhypothéquer la maison pour la majorité d'entre eux puisqu’ils varient entre 220 et 9000 $ selon le forfait sélectionné. Mais hey, à ce prix, la bouffe du réputé chef international Wolfgang Puck est incluse...

Publicité
Publicité