Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Criminalité et prostitution autour du Grand Prix de Las Vegas: un «cauchemar», dit le chef de police

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de François-David Rouleau

François-David Rouleau

2023-11-15T10:00:00Z
Partager

LAS VEGAS | La capitale mondiale du divertissement n’y échappera pas cette semaine. Des clubs érotiques étant déjà bien en évidence sur les panneaux et des cartons sur la rue, les offres coquines se multiplient à un rythme fou.

• À lire aussi: Grand Prix de Las Vegas: extravagance et démesure

Et sur le web, des milliers d’annonces osées pullulent. Il est possible de sélectionner sa «F1 Girl» pour qu’elle réalise carrément «vos plaisirs» dans une mise en scène de course automobile. Certaines annonces utilisent même une calligraphie semblable à celle de la Formule 1. 

Las Vegas n’est pas différente des autres escales du grand cirque qui amène son lot de visiteurs et des tonnes de fric à flamber tous azimuts. Mais à «Sin City», on dirait que les tentations sont exacerbées. 

Déjà, les pilotes Max Verstappen et Lewis Hamilton ont reçu les avances de «services gratuits» de deux travailleuses du sexe œuvrant dans un bordel à proximité de la ville. 

Publicité

AFP
AFP
Augmentation à prévoir

Il faut savoir qu’à Las Vegas, la prostitution est illégale. Mais ce n’est pas le cas à travers le Nevada puisque certaines formes sont permises, notamment dans les villes de 400 000 habitants et moins. Ainsi, à moins d’une heure de la métropole éclairée, il est possible de recevoir des services sexuels dans des bordels et des clubs privés. 

Questionné sur les sujets de la criminalité, de la prostitution et du trafic humain depuis cet été, le chef de la police de Las Vegas, Kevin McMahill, se dit inquiet de la recrudescence des services sexuels et des actes criminels qui y sont reliés. 

«Honnêtement, la F1 est un véritable cauchemar pour moi. Je ne mentirai pas. Nous n’avons jamais organisé ce type d’évènement d’envergure. La menace est réelle et énorme», avait-il fait valoir aux médias locaux en juillet en craignant aussi une augmentation des vols et des intoxications à la drogue du viol. 

Le chef de la police de Las Vegas, Kevin McMahill.
Le chef de la police de Las Vegas, Kevin McMahill. Getty Images via AFP

Le service de police de Las Vegas (LVMPD) a d’ailleurs créé des unités spéciales pour contrer la prostitution et le trafic humain durant la semaine du Grand Prix. Des organismes communautaires veillent aussi au grain. 

Depuis le début de 2023, le LVMPD a répertorié 1634 infractions criminelles reliées à la prostitution. À pareille date l’an dernier, elles s’élevaient à 3959. 

Lors du combat entre Floyd Mayweather et Conor McGregor en août 2017, le LVMPD avait procédé à 118 arrestations en moins de 48 heures pour des infractions criminelles reliées à la prostitution. 

Publicité
Publicité